fermer

Comment créer un album photo pour la naissance d’une fille ?

Publié le 07/11/2022 à 19:52 par Mathieu Clouté

©teraberb / depositphotos

©teraberb / depositphotos

L’arrivée d’un enfant est l'un des moments les plus marquants dans la vie d’un parent. Pour conserver et garder tous les souvenirs de la naissance de votre fille ainsi que les moments inoubliables de cet événement majeur, vous pouvez opter pour un album photo. Vous pourrez de ce fait personnaliser votre propre livre de naissance en lui donnant une touche féminine que vous aurez élaborée en fonction de vos préférences et de vos goûts.


Pourquoi est-il important de créer un album photo de naissance??

Créer un album photo permet d’immortaliser tous les instants et les moments de la vie de votre fille qu'elle pourra consulter tout au long de sa vie. Votre enfant pourra se voir grandir et découvrira plus tard son histoire.


Un livre qui rassemble tous les premiers instants de votre enfant

Les premières fois et les premiers instants sont les moments les plus importants dans la vie d’un enfant. C'est des instants magiques qui ne se vivent qu’une fois. En grandissant, votre fille n’aura aucun souvenir de ses premiers instants comme celui où elle s’est tenue pour la première fois debout ou celui où elle a découvert pour la première fois les aliments solides. Toutefois, grâce aux photos prises par les parents, ces instants uniques peuvent être immortalisés dans un album photo de naissance qui gardera à vie les images des premiers instants passés.

De ce fait, quand votre fille grandira elle pourra découvrir toutes ces premières fois tels que :

  • ses premiers bains
  • son premier doudou
  • sa première rentrée à la crèche
  • la première fois qu’elle a vu la neige

L'album photo, accessoire idéal pour garder une trace des plus beaux moments de sa vie

L’album photo est un excellent support qui renferme les plus beaux moments de la vie de votre fille, lui forgeant ainsi son caractère et lui faisant ressentir les mêmes émotions qu’elle a pu vivre lors de différentes étapes de sa vie. Immortaliser ses instants à l’aide de clichés que vous aurez vous-même réalisés, c'est graver dans sa mémoire des moments inoubliables et constructifs.

C’est un livre qui se partage et se regarde avec beaucoup d’émotions grâce à des images qui feront ressurgir des tas de souvenirs à la surface, faisant ainsi, durer éternellement les émotions liées à ces instants précieux.


Comment créer un album photo pour la naissance d’une fille ?

Faire un album photo pour la naissance d’une fille revient à suivre 3 étapes que nous allons vous dévoiler.


Triez et sélectionnez vos photos préférées

L’étape du tri et de la sélection des photos est la première étape pour réaliser un album photo de naissance. C’est le moment le plus important puisque ce sont les photos que vous allez choisir qui vont constituer votre album. Commencez donc par faire le tri dans vos dossiers, cela sera bien plus simple pour retrouver les photos dont vous avez besoin. Supprimez les images floues ou qui sont mal cadrées et sélectionnez celles de bonne qualité qui vous permettront d’avoir un bon rendu.


Choisissez le format et la couverture de votre livre photo

Plusieurs choix de formats s’offrent à vous pour la création de votre album, vous avez donc la possibilité de choisir entre :

  • un format portrait ou paysage
  • un format carré
  • un format A4 ou A5


Pour la couverture, vous pouvez opter pour une couverture plate, souple ou même rigide, avec des tons roses pour ajouter une touche girly à votre album, maisces choix dépendent de vos goûts et du résultat que vous souhaitez avoir.


Harmonisez la mise en page

L’étape de la mise en page est une étape importante. Vous pouvez choisir d’opter pour des pages avec un intérieur semi-brillant, qui permettra d’avoir un aspect douche et lisse au touché, ou des pages associées à des couvertures mates. Vous pourrez ainsi personnaliser votre livre avec différents fonds et mises en forme sur différentes thématiques tels que celle des fleurs par exemple. Utilisez des couleurs assez claires qui soient dans les tons roses et qui permettent d’identifier immédiatement s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon rien qu’à la couverture.

Vous pouvez également transmettre certaines valeurs à travers des citations de femmes inspirantes ou mettre des images de grandes héroïnes telles que Superwoman si vous souhaitez obtenir un album au registre décalé.

Afin d’avoir un rendu esthétique, évitez les surcharges et préférez utiliser pas plus de deux polices de caractères de la même taille pour les légendes. Pensez aussi à la symétrie et à l’alignement des photos pour avoir une certaine harmonie visuelle.

Pour vous donner quelques idées, plusieurs sites proposent des albums photos très intéressants qui vous permettront de créer votre propre album selon votre style et le résultat que vous souhaitez avoir. Une fois toutes ces étapes effectuées, vous n’aurez plus qu’à admirer et profiter pleinement de votre travail.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon