fermer

Comment créer un album photo sobre ? Toutes les astuces

Publié le 11/11/2022 à 23:07 par Mathieu Clouté

©wayhomestudio/ Freepik

©wayhomestudio/ Freepik

Lorsque vous créez un album photo, qu’il soit pour vous ou pour un proche, vous attendez de lui qu’il soit joli et harmonieux. Vous allez faire en sorte que les couleurs ne soient pas trop voyantes et extravagantes, pour favoriser les couleurs plus neutres. Cette étape n’est pas très compliquée à réaliser et la création de l’album non plus ! Nous vous donnons ici toutes nos astuces pour réaliser un album personnalisé, sobre et qualitatif.


Comment faire en sorte qu’un album soit sobre

Lorsque vous voulez un joli album, il y a plusieurs critères à respecter pour son organisation. Dans un premier temps, nous vous conseillons de ne pas abuser sur les décorations et les illustrations directement inscrites sur votre livret. C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser un album 100 % personnalisé qui sera entièrement fait par vous et qui respectera vos goûts.

Dans un second temps, les images sélectionnées ne devront pas être prises au hasard. Vous devrez les sélectionner en fonction de leur qualité et de ce qu’elles renvoient. Les couleurs et la gamme choisie devront être sobres et neutres en respectant les tons suivants :

  • noir
  • blanc
  • gris
  • brun
  • beige…

Ces couleurs vous permettront de choisir facilement le ton de votre album. La clé d’un livre sobre se trouve évidemment dans la décoration et les couleurs. Sans prendre en compte ces critères, votre livre sera des banal et classique. Ce n’est pas ce que vous cherchez, donc prenez le temps de respecter tous nos conseils.


Comment créer et organiser un album photo sobre ?

Dans un premier temps, vous devez choisir votre site internet créateur d’album photo personnalisé. Il existe une multitude de sites de ce style, mais nous vous conseillons d’utiliser Flexilivre. La création d’un livret sera plutôt simple et rapide à réaliser. Pas besoin d’être un professionnel d’internet pour réaliser cela !


Le choix de l’album

Après cela, vous devrez choisir le type d’album qui correspond à vos besoins. En effet, les albums sont généralement proposés dans plusieurs formats et pour plusieurs types d’événements. Il existe des livres spécialisés pour les mariages, les anniversaires, les voyages en famille, les couples… Vous en aurez pour tous les goûts. Veuillez sélectionner un album classique pour qu'il n'y ait pas trop de motifs et de couleur pour respecter la sobriété du thème. Par la suite, vous pourrez surement sélectionner des motifs et design à ajouter, mais chaque chose en son temps ! Après avoir sélectionné les dimensions qui vous conviennent, vous pourrez passer à l’étape suivante, le choix des photos.


La sélection des images

Dans un second temps, il est important de bien choisir sa sélection de photo. Si vous prenez une sélection aléatoire, les couleurs ne seront pas forcément harmonieuses. Vous devrez donc, dans un premier temps, choisir le type d'événement lié à la création de cet album. Après cette étape, vous pourrez entamer votre sélection de photos.

Lorsque vous commencerez cette étape, essayez de prendre en compte nos conseils détaillés dans la première partie de l’article.


La disposition

Comme les clichés choisis seront tous en accord au niveau des couleurs, vous pouvez commencer par disposer les images dans un sens chronologique. Si l’on prend l’hypothèse d’un mariage. Vous commencez potentiellement par y disposer des illustrations lors de la messe, de la mairie puis du vin d’honneur. Vous pourrez parfois laisser des pages vierges pour éviter de surcharger l’album. Vous pourrez y insérer des motifs ou des citations qui représentent pour vous l’importance du mariage. Après cette étape, vérifiez l’intégralité du livret pour valider le rendu et il ne vous reste plus qu’à le commander.


L’utilité d’un album photo

Qu’il soit pour vous ou dans l’optique d’être offert, l’idée d’offrir un album photo personnalisé est une excellente idée. Il vous permettra de retranscrire les meilleurs moments de votre vie sur une vingtaine de pages. Vous pourrez revivre vos moments à travers des images de belles qualités avec de jolies couleurs. Ces moments vous rendront nostalgiques et conserveront vos souvenirs à tout jamais.


Lors d’un voyage en famille, vous avez l’habitude de prendre un maximum de photo pour immortaliser ces moments de bonheur et de partage. Au lieu de les laisser vieillir dans votre appareil photo ou votre téléphone portable, nous vous recommandons de les imprimer pour ne pas les oublier. Lorsqu’elles trainent dans vos appareils électroniques, vous n’y pensez plus et elles tombent vite à l’oubliette. De plus, comme dit précédemment, vous pouvez en créer pour n’importe quelle occasion (mariage, grossesse, anniversaire…). Il vous amènera également le côté authentique de regarder des images imprimées !


Grâce à toutes nos astuces, vous avez désormais les meilleurs conseils pour réaliser votre album dans les meilleures conditions. Un livret sobre, chic et élégant ! Sur le site Flexilivre, vous retrouverez un divers choix de dimensions, de couleurs et de design pour plaire à tous. Alors n’hésitez plus et créez votre album photo personnalisé !

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon