fermer

Comment créer un album photo très original ?

Publié le 12/11/2022 à 19:50 par Mathieu Clouté

©happyaprilboy / Freepik

©happyaprilboy / Freepik

Vous êtes un chasseur d’images qui ne vit que pour découvrir et photographier de nouveaux paysages, vous adorez photographier vos amis, votre famille. Capturer des moments, créer et immortaliser des souvenirs n’a plus aucun secret pour vous ? Il faut que quelqu’un vous le dise, vous êtes un élément indispensable de votre entourage ! Pour conserver ces magnifiques souvenirs et avoir beaucoup plus de facilité à les retrouver chaque fois que vous en ressentirez le besoin, créez un album photo !


Pourquoi créer un album ?

C’est le meilleur moyen de conserver vos souvenirs. Vous pourrez créer autant d’albums que vous le souhaitez, tant qu’il y aura des clichés dans votre appareil photo. Cela ne vous avait pas traversé l’esprit, car le format numérique vous convient parfaitement n’est-ce pas ? Nous sommes là pour vous convaincre d’utiliser cette méthode révolutionnaire. N’êtes-vous pas enchanté à l’idée de posséder un recueil de toutes vos créations ? Ce serait incroyable de pouvoir vous replonger dans vos souvenirs, le temps d’un instant et ressentir l’avalanche d’émotions qui vous animaient lorsque vous preniez chaque cliché.


Faire preuve d’originalité, faire parler son imagination

Pour créer votre album photo, il faut donc bien utiliser votre créativité.

À qui appartiennent les images ?

Si vous êtes l’auteur des clichés, c’est le moment d’être le plus innovant possible. L’astuce est de choisir un thème bien précis à respecter de sorte à avoir un rendu naturel et logique. Il faut évidemment user de votre imagination, mais si le livre photo n’a pas un fil conducteur (aussi infime soit-il), vous ne ressentirez aucune envie de le parcourir.


Faites un tri de vos différentes images et regroupez-les par thème. Ensuite, une fois ce premier choix fait, un second s’impose. C’est lors de cette sélection, que vous déciderez des clichés que vous souhaitez conserver et qui apparaîtront dans l’album.

Si vous n’êtes pas à l’origine des photos, la tâche devient plus corsée, car dans ce cas, vous ne serez pas seul à choisir. Un membre de votre famille, un ami ou tout simplement votre partenaire a un talent inné pour la photographie et vous souhaitez conserver ses créations dans un recueil ?


Vous aurez besoin de l’approbation de l’auteur des photos qui vous ont conquis pour pouvoir les mettre dans votre album. Ce qui est sûr et certain, c’est que peu importe que vous soyez à l’origine des photos ou pas, il faudra absolument être créatif.


Utiliser sa créativité à bon escient

N’ayez crainte ! Dès le moment où vous avez été touché par des photos, qu’elles viennent de vous ou pas, vous êtes une personne créative. Votre fibre artistique a été touchée et votre sensibilité, stimulée. L’inventivité, c’est se laisser porter par ses émotions, son ressenti et surtout se faire confiance.


Comment se déroule la création de l’album ?

Pour donner naissance à votre recueil, ne réfléchissez pas trop. Faites confiance à Flexilivre. Ils s’occupent de la conception d’albums photos depuis bien longtemps et vous satisferont assurément. Cependant, une fois les clichés choisis, tout ira très vite. Vous devrez décider des caractéristiques de votre ouvrage. Ce sont :


  • Le format : Les dimensions dépendent de ce que vous recherchez exactement. Si vous souhaitez conserver des prises de la nature par exemple, il serait plus judicieux d’opter pour le format paysage. Dans le cas où ce sont les photos de vos proches, un portrait ou carré serait plus approprié.
  • La couverture et les finitions: En fonction de l’effet recherché, vous avez le choix. Si vous préférez quelque chose de léger, vous prendrez la couverture souple. Dans le cas contraire, pour un rendu plus épais, mieux vaut opter pour la rigidité. Tout dépend de vos attentes.
  • La mise en page : C’est l’étape pendant laquelle votre créativité sera réellement sollicitée. À vous de déterminer l’emplacement de vos clichés dans votre album. Rien de bien compliqué, mais veillez à diversifier les emplacements et le nombre de photos qui figureront sur chaque page, pour avoir un résultat homogène et agréable à parcourir.
  • L’ajout du texte : Cette dernière étape est facultative. À vous de juger s’il est nécessaire ou non de mettre du texte dans votre recueil. L’idéal serait de le faire car cela vous permettra d’associer vos prises à un jour, une soirée ou une année bien précise.

 Cela vous donnera la possibilité de parfaitement vous situer chaque fois que vous ressentirez l’envie de feuilleter votre ouvrage.


La collection Petit Nicolas de Flexilivre

Carré, paysage, portrait. Vous en avez pour tous les goûts avec la collection Petit Nicolasde Flexilivre. Après tous les choix qu’il faut faire pour la création de votre album photo, vous avez parfaitement le droit de choisir un design tout fait pour abriter vos beaux clichés. La collection Petit Nicolas est collection qui vous fera retomber en enfance, car celle-ci insère de jolies petites illustrations du Petit Nicolas et des personnages de ce dessin animé.


Une diversité de thèmes vous est également proposée ! De la naissance de votre bébé à votre mariage, en passant par votre anniversaire ou vos animaux, optez pour la qualité !

Choisissez Flexilivre, et jetez un coup d'œil à la collection Petit Nicolas.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon