fermer

Comment créer un beau livre photo pour la maison?? Toutes les astuces

Publié le 08/11/2022 à 23:17 par Mathieu Clouté

©tonodiaz / Depositphotos

©tonodiaz / Depositphotos

Lorsque vous voyagez ou faites des sorties avec votre famille, vous avez pour habitude de prendre énormément de photos pour les montrer à papy mamie ? Au lieu de les stocker sur un petit écran, il serait plus agréable pour vous, comme pour eux, de les regarder sur un livre photo. Ils seraient spécialement conçus pour des événements tels qu’un anniversaire ou une communion. Vous pourrez ainsi les montrer dès que vous invitez des amis ou de la famille chez vous. Ils seront ravis de partager vos moments de bonheur à vos côtés.


Pour quelle occasion créer un livre photo ?

Avant de préparer l’organisation de ce dernier, vous devez d’abord trouver pour quel genre d’événement vous voulez créer votre livret. En effet, si vous n’en désirez qu’un seul, vous pourrez le créer sur mesure pour un évènement en particulier. En revanche, si vous en souhaitez plusieurs, vous pouvez en créer certains pour un ou plusieurs évènements, et d'autres pour imager les beaux moments du quotidien.


Vous pouvez en réaliser un pour vous remémorer une occasion particulière. Lorsque vous êtes invité à un mariage, vous avez pour habitude de dégainer votre appareil photo dès lors où vous voyez la mariée dans sa jolie robe ? Avec vos nombreux clichés, vous pourrez créer un livret spécialement dédié à cet événement et à ces moments. Lorsque vous inviterez les mariés, qu’ils soient de votre famille ou de votre groupe d’amis, vous pourrez leur montrer ce dernier pour leur rappeler ces moments inoubliables passés ensemble.


Le jour du baptême de votre enfant approche à grands pas ? Cette cérémonie est assez spéciale, qu’elle soit religieuse ou non. Lorsqu'elle est religieuse, elle signifie l’entrée de votre nourrisson dans la vie religieuse, lorsque l’événement ne l’est pas, c’est tout simplement un bon moment pour fêter la naissance de ce dernier. C’est donc l’occasion parfaite pour créer un livret photo.


Vous pouvez créer ce dernier pour célébrer la fin d’un beau voyage en famille. En effet, lorsque vous voyagez dans une autre ville ou pays. Beaucoup d’éléments différents de chez vous. Que ce soit les paysages, la nourriture ou les monuments, d’une ville à une autre, beaucoup de choses changent potentiellement. Pour pouvoir les montrer à votre famille lorsque vous reviendrez, vous pouvez créer un livre photo puis y ajouter vos meilleurs clichés.

Vous pouvez également en créer un qui regroupe tous vos plus beaux moments :

  • la sortie de la semaine au bowling en famille
  • la promenade du chien dans le parc avec vos enfants
  • l’anniversaire de votre neveu…

Il existe de superbes événements du quotidien à imager. Ce dernier décorera votre étagère et tous les invités pourront y jeter un coup d'œil.


Comment organiser son livre photo pour la maison

Il y a différentes techniques pour organiser son livret photo. Nous vous partageons nos conseils pour avoir le plus bel album photo. Cette organisation se divise en trois grandes étapes à ne pas négliger.


La sélection des images et le choix de l’événement

Dans un premier temps, choisissez l’événement pour lequel vous créerez ce dernier. Après avoir pris cette décision, vous pourrez faire la sélection des photos. Prenez les plus belles photos, celles qui sont nettes où l'on aperçoit bien les visages des invités et des mariés. Cette étape est d’autant plus importante que vous ne pourrez modifier les photos après la validation d’achat.


La disposition

Concernant la disposition des images, elle doit être harmonieuse pour avoir le meilleur esthétique possible. Pour cela, faites attention aux formats, aux couleurs et à la sélection. Nous vous conseillons de placer, dans un premier temps, les images de la cérémonie religieuse, celles du mariage civil puis du vin d’honneur. Vous aurez ainsi une disposition chronologique. Pour le choix du format du livret, vous avez le choix entre plusieurs dimensions et format, carré, paysage, portrait… Après cette étape, vous pourrez rajouter des textes personnalisés en dessous de certaines photos. Vous pourrez également personnaliser la première page avec la date de la cérémonie et y mettre en photo de couverture une belle photo des mariés.


Les décorations

Lorsque vous serez passé à l’impression du livret, vous le recevrez généralement sous quelques jours en fonction du site choisi. Sur le site Flexilivre, vous recevez vos produits sous 48 heures. Si vous désirez un album encore plus personnalisé, vous pouvez écrire à la main des petites phrases sous certaines photos. Vous vous munirez d’un joli feutre noir, doré ou argenté et personnaliserez les images avec des motifs ou des phrases. Cette option est par ailleurs tout à fait facultative. Vous pouvez tout à fait avoir un très beau livret sans personnalisations manuelles.


Vous possédez maintenant tous les meilleurs conseils pour créer votre livre photo dans les meilleures conditions. De nombreux sites comme Flexilivre proposent ce genre de service à des prix abordables. Alors n’hésitez plus et créez votre livre photo personnalisé !

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon