fermer

Comment créer un album photo 100% personnalisable ?

Publié le 31/10/2022 à 17:15 par Mathieu Clouté

© RSplaneta Shutterstock / Flexilivre

© RSplaneta Shutterstock / Flexilivre

De plus en plus populaire depuis 2 décennies, les albums photos personnalisés comme on peut en trouver chez des marques comme Flexilivre permettent de conserver vos plus beaux souvenirs de façon originale. Vous pouvez personnaliser tous les détails de votre livre, de la première de couverture jusqu’au contenu de chacune des pages. Disponibles dans de nombreux formats, il est certain que vous trouverez votre bonheur.

Néanmoins, pour créer son propre album, on peut vite être perdu parmi toutes les options disponibles. N’ayez crainte, nous allons tout vous expliquer afin que vous puissiez le réaliser le mieux possible.


L’album personnalisé, pourquoi choisir ce type de support ?

Pour commencer, voici quelques avantages de ces albums photos. Bien que vous puissiez opter pour des modèles classiques que l’on trouve en grande surface, il y a une réelle plus-value avec les albums que vous pouvez personnaliser.


Conserver ses souvenirs plus longtemps

Si vous avez pour habitude de partir en vacances ou en voyage, que cela soit avec votre famille ou des amis, il est fort probable que vous preniez de nombreuses photos en guise de souvenirs, et pour cause. Cela permet d’immortaliser les meilleurs instants de votre périple. Néanmoins, sans support pour conserver vos photographies sur le long terme, cela peut se révéler problématique.

En effet, pour éviter de laisser vos plus belles prises traîner au fond d’une carte mémoire ou d’un dossier d'ordinateur, rien de mieux qu’un album personnalisable. Les clichés seront directement imprimés dans votre livre, et ils ne risqueront plus d’être perdus ou abîmés. Vous le savez sûrement, mais le temps peut faire des ravages sur du papier photo, alors pour garder un souvenir intarissable, privilégiez ces supports plus modernes et adaptés.


Un objet personnalisé à ses goûts et envies

Ensuite, un autre grand avantage de ce type de produit, est que vous pouvez le personnaliser selon vos envies, de A à Z.

Contrairement à albums traditionnels qui ne proposent qu’un seul type de design, vous pouvez décider de tout changer, chambouler, modifier selon vos envies.

En commençant par la première de couverture puis par chaque page du livre, vous serez certain d’avoir l’album qui vous correspond. Que vous soyez un amateur de minimalisme ou de looks plus sophistiqués, vous pourrez personnaliser l’objet comme bon vous semble. Cela se révèlera d’autant plus utile dans le cas d’un thème en particulier, par exemple :

Vous pourrez alors adapter les décorations et le design selon le thème que vous voulez donner à l’album.


Une idée de cadeau qui fonctionne à coup sûr

Pour continuer, sachez que ce type d’objet est une superbe idée de cadeau à offrir à des proches.

Si vous manquez régulièrement d’idées, l’album photo personnalisé pourra sauver la donne. Adaptez-le aux goûts de la personne à qui vous souhaitez l’offrir, cela montrera que vous la connaissez bien. Vous pouvez même en profiter pour glisser quelques anecdotes ou notes dans certaines pages.

Alors, pour l’anniversaire de votre moitié, pourquoi ne pas lui offrir un album personnalisé de vos dernières vacances en amoureux ? Optez pour un design romantique ou plus sobre, après tout : c’est vous qui décidez du style que vous allez lui donner.


Comment concevoir son album photo personnalisable ?

À présent, nous allons tâcher de vous expliquer comment vous pouvez créer votre album photo personnalisable. Il existe plusieurs façons de procéder que nous allons vous exposer.


Le choix du format de l’album photo

Avant toute chose, vient le choix de la taille de votre livre. Selon vos envies, le thème que vous souhaitez donner ou tout simplement pour mieux le stocker, la taille et le format ont une importance capitale.

En règle générale, les marques comme Flexilivre vous proposent 3 orientations : paysage, carré et portrait. Le tout sous différentes tailles, afin que vous puissiez y mettre plus ou moins de clichés. Pour décider de la taille qui vous convient, il faut que vous sachiez si vous comptez imprimer beaucoup de photographies ou non, et de la disposition que vous souhaitez.

Petite astuce : sachez que le nombre de photos par page est à votre convenance ! Le prix des albums photos ne se calcule en effet pas selon le nombre de photos imprimées, mais selon le nombre de pages comprises dans votre livre !


La conception de vos albums sur ordinateur

Pour finir, étant donné que le but de ces objets est que vous puissiez les personnaliser à votre guise, vous allez donc devoir mettre la main à la patte.

Certains préfèreront utiliser le logiciel de FlexiLivre pour concevoir leur livre, d'autres à l'inverse opteront pour la création d'un fichier PDF avec des outils bureautiques comme Microsoft Word ou PowerPoint : ce dernier sera alors importé sur le site, et imprimé tel quel. De cette manière, le site pourra réaliser l’article selon vos besoins exacts.

N’hésitez pas à chercher des idées sur le net pour trouver l'inspiration qui rendra votre création bien plus originale que ce que vous pensiez pouvoir faire !

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon