fermer

Comment savoir quelles dimensions choisir pour la création d'un album photo ?

Publié le 05/11/2022 à 18:33 par Mathieu Clouté

©Gorloff-KV / shutterstock

©Gorloff-KV / shutterstock

Les albums photos sont un moyen populaire de conserver ses plus beaux clichés de vacances ou de voyage. Il en existe une multitude, trouvables dans le commerce, en grande surface, ou bien complètement personnalisables sur le net grâce à des marques comme Flexilivre. Selon vos envies, il existe une multitude de produits différents. Néanmoins, étant donné que le secteur des albums photos est si vaste, il est facile de ne pas savoir lequel acheter. Choisir la taille qui correspond à nos envies peut se révéler ardu.

Dans cet article, suivez nos conseils pour choisir les bonnes dimensions pour votre album photo.


Pourquoi faire le choix d’un album photo à créer soi-même ?

Pour commencer, nous allons vous présenter quelques raisons de vous procurer un album photo personnalisable comme on peut en trouver chez Flexilivre.


Immortalisez vos meilleurs souvenirs de vacances

Tout d’abord, sachez qu’un album photo vous permettra de conserver vos plus beaux souvenirs de façon optimale.

En effet, les vacances et voyages sont synonymes de photographies souvenirs. Que cela soit des paysages, de monuments ou des photos de groupe, tout voyageur ou vacancier qui se respecte se doit d’emmener son appareil photo. Néanmoins, quand vient le moment de trouver un moyen de stocker tous ces clichés, cela peut se révéler compliqué.

Beaucoup font le choix de conserver leurs photographies dans la carte SD de leur appareil, dans la mémoire de leur téléphone portable, ou bien dans le cas des polaroids, de les garder dans un tiroir. Si vous désirez les conserver dans un support joli et qui pourra supporter l’épreuve du temps, l’album photo est votre meilleur allié.

Vous pourrez les imprimer dans un papier solide, et pour stocker votre livre, rien de plus simple : il suffit de le placer dans une bibliothèque. C’est aussi bien plus pratique pour retrouver vos photos.


Personnalisez votre album selon vos envies

La création de votre livre signifie que vous pouvez lui donner la touche que vous désirez. Le choix des couleurs, du nombre de pages, des dimensions et bien plus ne revient qu’à vous.


Cela peut se révéler très utile, autant pour apporter votre touche personnelle, que pour réaliser des envies très précises. Si vous voulez impérativement un album photo minimaliste, vous pouvez le faire vous-même sans aucun souci. Au contraire, si vous désirez un design plus étoffé avec de nombreux motifs, vous pouvez également le faire.

Profitez de cette personnalisation pour de nombreuses choses :

  • Adapter le livre à votre décoration intérieur si vous décidez de l’exposer.
  • Choisir un thème précis selon les photos de l’album.
  • Créer différents chapitres dans votre livre selon les clichés.

Les possibilités sont nombreuses, après tout, la seule limite reste votre imagination. Vous pouvez aussi vous inspirer de designs sur internet, une grande majorité de personnes partagent leurs propres idées sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas.


Un cadeau personnel et original à faire à vos proches

Ensuite, si vous êtes à court d’idées-cadeaux pour un proche, vous pouvez opter pour un superbe album photo que vous aurez pris soin de personnaliser selon la personne à qui vous allez l’offrir.

Peu importe l’occasion, un mariage, un anniversaire ou pour Noël, cet objet est parfaitement adapté. Ce qui est particulièrement pratique, c’est que vous pourrez complètement personnaliser l'objet dans les moindres détails. Si vous désirez mettre en valeur une photo en particulier, choisir un ordre précis ou même mettre de petites anecdotes amusantes et personnelles, rien ne vous en empêche.

Il est certain que peu importe à qui vous allez l’offrir, la personne sera profondément touchée par l’attention, si vous vous y prenez bien. Profitez de la personnalisation totale de l’article pour offrir le meilleur présent possible.


Comment choisir la taille et les dimensions pour la création de son album photo ?

Pour continuer, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver les dimensions idéales pour votre album photo.


Quelles dimensions sont disponibles pour la création d’un album photo ?

D’abord, sachez qu’il existe une multitude de dimensions pour votre livre. Les marques comme Flexilivre vous proposent les suivantes au format petit et grand :

  • Paysage, 21 × 25 et 29,7 × 21 centimètres.
  • Portrait, 15 × 21 et 21 × 29,7 centimètres.
  • Carré, 21 × 21 et 30 × 30 centimètres.

Ainsi, selon votre budget ou vos besoins, vous pourrez opter pour un total de six formats différents.


Comment choisir la dimension la plus adaptée ?

Pour finir, pour choisir les dimensions qui conviendront le mieux à votre projet, il est crucial de vous questionner sur vos besoins.

Le format paysage peut être idéal pour des photos horizontales de vos vacances, ou des photos de groupes, tandis que le format portrait sera idéal pour des selfies ou des clichés pris avec un smartphone. Enfin, le format carré reste un excellent entre-deux, vous ne risquerez pas d’être déçu.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon