fermer

Conservez les souvenirs de vos voyages en créant des albums photos !

Publié le 03/11/2022 à 18:50 par Mathieu Clouté

©wacpan / Depositphotos

©wacpan / Depositphotos

Véritable globe-trotteur, vous avez investi dans un bel appareil photographique pour immortaliser les moments marquants de vos voyages. Vous avez des clichés exceptionnels et de très bonne qualité dont vous êtes particulièrement fier. Il serait dommage qu’à votre retour, vous ne valorisez pas ces belles prises en les imprimant sur du papier. C’est toujours très agréable de feuilleter un album plutôt que de regarder les images défiler sur un petit écran d’ordinateur. Les souvenirs sont surtout beaucoup plus faciles à partager avec votre entourage grâce à un objet.

Comme la majorité des gens, vous trouvez fastidieux de faire un album photo de voyage et pourtant, des sites comme Flexilivre font tout pour vous faciliter la tâche et pour que vous soyez satisfait de votre investissement.


Motivez-vous pour faire un album photo

C’est toujours la même histoire. Vous profitez de vos vacances jusqu’au dernier jour et repartez dans votre routine effrénée dès votre atterrissage. Faire un album photo de voyage demande du temps, ce que vous n’avez plus de retour chez vous. Du moins, c’est ce que vous croyez.


Vite sinon j’oublie

Reporter le moment de faire son album de voyage est la plus grosse erreur que l’on puisse commettre pour qu’il ne voie jamais le jour. En effet, plus vous attendez, plus vous oubliez les noms des lieux et des gens, la chronologie du périple. Il faut très vite s’y mettre pour que ce soit le moins laborieux possible. Progressez avec méthode :

  • Triez les clichés par thème, lieu ou date selon votre goût.
  • Supprimez les doublons et photographies ratées.
  • Choisissez les photos qui apparaîtront dans l’album en y apportant les retouches nécessaires.
  • Organisez leur ordre d’apparition en les numérotant dans le nom de fichier.
Vous pouvez faire cela en 4 étapes séparées pour éviter l’effet de lassitude.


Un coup de pouce pour votre album

C’est déjà extrêmement chronophage pour vous ? Il faut savoir qu’il existe des systèmes d’album intelligent qui font le travail de tri à votre place. Le logiciel détecte les défauts et vous permet de les repérer et corriger aisément. De plus, il cible tous les doublons. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus qu’à hésiter sur le choix de votre meilleur profil sur la proue d’un catamaran ou la plus belle pose d’un éléphant. Une étape plutôt agréable à accomplir.


Comment créer le meilleur album photo de voyage ?

Parmi toutes les possibilités qu’offrent les sites dédiés aux albums photos, vous trouverez forcément quelque chose qui correspond à vos envies pour le voyage à présenter. Nous vous expliquons toutes les fonctionnalités disponibles.


Personnalisez tout

Vos voyages sont des expériences uniques et ils méritent d’être vus comme tels. Voici des éléments pour vous guider dans la personnalisation de l’objet.

Nous vous conseillons tout d’abord de préférer l’album au livre photo pour deux raisons. D’une part, les reliures d’album sont conçues pour être discrètes et ne pas marquer le centre d’une photo en double-page. Vous avez très certainement utilisé le mode panoramique de votre appareil ou vous souhaitez que les paysages apparaissent grand format sans qu’un pli scinde clairement l’image en deux. D’autre part, vous avez la possibilité de faire des albums portfolios. C’est parfait si vous avez l’intention de présenter votre travail photographique de manière plus officielle ou dans un cadre professionnel.

Vous avez un éventail de choix pour les thèmes. Que vous ayez passé du temps sous les tropiques, dans une capitale renommée ou à marcher dans des plaines enneigées, vous trouverez une décoration en lien. De plus, chaque page peut être organisée à sa guise avec une ou plusieurs photographies agencées comme vous le souhaitez. Le fond se modifie facilement et vous pouvez même agrémenter le tout de stickers et de textes.

L’insertion de textes est justement très intéressante. Des extraits de votre journal de voyage, des anecdotes, des recettes, etc peuvent répondre aux images dans un jeu d’illustration et ils vous empêchent d’oublier quoi que ce soit de votre expérience.


Replongez-vous dans vos souvenirs

Lorsque vous créez un album photo de voyage, il est particulièrement important de le légender correctement avec les dates et les lieux, voire les adresses précises si un hébergement ou un restaurant vous a particulièrement plu. Peut-être qu’un jour, vous aurez envie de retourner dans la même destination et serez content de retrouver aisément les informations. Autre idée, votre livre peut également faire office de guide du futur voyage d’un proche ou un ami pour une destination que vous avez déjà explorée. Il vous remerciera pour les précieux tips donnés.

Vous avez eu la chance de traverser des paysages spectaculaires et pensez ne jamais pouvoir revivre une telle expérience. Détrompez-vous, car l’album 3D existe. Il vous suffit de mettre les lunettes aux verres rouge et bleu pour être de nouveau au cœur de votre souvenir. De quoi poursuivre le voyage pendant de nombreuses années.

Cet article vous a-t-il aidé ?

1 personne a trouvé cet article utile.

UtileOui
Pas utileNon

1 personne a trouvé cet article utile.