fermer

Créer son album photo mariage en 4 étapes

Publié le 03/11/2022 à 18:59 par Mathieu Clouté

©joruba75 / depositphotos

©joruba75 / depositphotos

Vous venez de vous marier et vous vous retrouvez quelques jours plus tard avec des centaines de clichés pris par un photographe professionnel ou par vos proches?? Vos photos sont certes stockées dans un disque dur ou sur votre ordinateur, mais vous souhaitez avoir un support unique pour ce jour inoubliable de votre vie ? alors optez pour un album photo original conçu par vos soins qui saura retracer l’un des plus beaux jours de votre vie.

Pourquoi créer son album photo mariage est-il important ?

Créer un album photo mariage est le meilleur moyen pour garder de bons souvenirs de cet événement si spécial et de raconter, à l’aide de pages remplis d’émotion, l’histoire incroyable de votre mariage. Voici donc 5 bonnes raisons qui vous donneront envie de concevoir un album photo mariage.


Pour vous souvenir de ce jour exceptionnel

Votre journée de mariage est marquée par de nombreux moments à la fois précieux et inoubliables. Créer un album pour cet événement marquant vous permettra de vous souvenir de ces moments et de retracer ce jour en conservant des images qui vous feront revivre des souvenirs émouvants et bouleversants en sélectionnant les moments les plus importants pour vous, qu’il s’agisse des préparatifs de la soirée ou de la robe de mariée, chaque détail doit y figurer pour que vous puissiez vous remémorer de ces instants passés.

Ainsi, en créant vous-même votre livre, vous pourrez garder un souvenir inoubliable que vous pourrez par la suite partager sans modération.


Pour vous replonger dans l’ambiance de ce jour incroyable

Il n’y a rien de mieux qu’un album pour vous replonger dans l’ambiance de ce jour qui vous est si cher. Vous pourrez feuilleter les temps forts de cet événement grâce aux clichés qui auront été pris par vos invités qui vous donneront des images inédites que le photographe n’aura pas pu prendre. Cela vous permettra de replonger dans la joie de cet événement en découvrant des moments que vous n’aviez pas du tout vu le jour-j.


Pour que vous créiez un livre qui vous ressemble

Créer un album photo vous permet de retracer un moment unique dans un livre unique. Vous pourrez concevoir votre livre en fonction de vos goûts, de vos préférences et du style que vous recherchez et qui correspondent le mieux à ce que vous êtes. Vous pourrez choisir le format ainsi que la mise en page et le personnaliser à votre façon en ajoutant du texte, une couverture et la finition des pages.


Un moment de partage avec vos proches

Un album personnalisé est un bon moyen pour partager et revivre des moments avec vos proches. Il vous permettra de montrer vos plus beaux souvenirs et de transmettre vos émotions à ceux qui vous sont chers tout en vous rappelant des instants les plus beaux et les plus drôles de cette journée unique.


Pour le transmettre aux prochaines générations

L’album photo est un support durable qui vous permettra de conserver ces instants incroyables pendant de longues années et de les transmettre aux prochaines générations, qu’il s’agisse de vos enfants ou de vos petits-enfants. En créant ce livre aujourd'hui, vous pourrez fixer ces moments pleins d’émotions et redécouvrir demain tous ces souvenirs précieux en compagnie de ceux que vous aimez le plus.


Comment créer son album photo de mariage ?

Concevoir son propre album photo nécessite de prendre en compte plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.


L’étape de la récupération des photos

Récupérer ses photos est l’étape par laquelle il faut passer pour pouvoir créer son livre personnalisé. Pensez donc aux images des fiançailles, des enterrements de vie de garçon et de jeune fille, ainsi qu’aux premiers essayages de robes de mariée. Les clichés des préparatifs sont également importants si vous souhaitez revivre à fond les mois de préparation qui ont précédé votre mariage.


Sélectionner les images les plus parlantes

Commencez par créer un dossier sur votre ordinateur dans lequel vous stockerez toutes les images. Mettez de côté toutes les photos que vous n’aimez pas ou qui ne vous évoquent rien en particulier tels que :

  • Les photos floues
  • Les photos mal cadrées
  • Les photos où vous avez les yeux rouges

 L’étape du tri est une étape assez longue, car beaucoup de clichés ont été pris durant la célébration, mais c’est une étape obligatoire pour que vous ne vous retrouviez pas avec un album de la taille d’un dictionnaire. Vous n’avez ni le temps ni la patience ? n’hésitez pas à essayer l’album intelligent, qui tri, ordonne et choisi les meilleures de vos photos, en laissant les autres de côté, le tout en quelques instants.


Le classement par ordre chronologique

Une fois que le tri a été effectué, classez vos photos par ordre chronologique ou par thèmes en commençant avec les préparatifs et en finissant avec la soirée dansante par exemple.


La dimension et le choix du thème de votre album

La taille de votre livre ainsi que le format des pages dépendent de vos photos et du rendu final que vous souhaitez avoir. Si vos photos sont pour la plupart en format paysage, alors, préférez ce type de modèle pour la forme de votre album. Les formats carrés sont idéaux pour mettre en valeur ce genre d’événement. Vous pourrez ensuite passer à la mise en page qui sera réalisée en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vous pourrez retrouver des idées d'album photo mariage qui vous aideront à personnaliser votre livre. Une fois ces étapes terminées vous n’aurez plus qu’à imprimer votre album avant de le recevoir chez vous et de pleinement en profiter.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon