fermer

Les étapes à suivre pour créer un album photo personnalisé de qualité

Publié le 31/10/2022 à 18:09 par Mathieu Clouté

©Ivelin Radkov/ Shutterstock  / flexilivre

©Ivelin Radkov/ Shutterstock / flexilivre

Vous avez décidé d’offrir un album photo à l'un de vos proches, mais ne savez pas comment vous y prendre. Sachez qu’il existe des sites en ligne comme Flexilivre, qui vous explique et vous guide, étape par étape, pour créer un livre photo à partir des souvenirs, si importants à vos yeux. Néophyte ? il n’est pas très compliqué de réaliser un album photo, mais il faudra prendre quelques points en considération, pour que le résultat final corresponde à vos attentes.


Choisir le papier pour créer un album photo

La première chose à choisir est bien évidemment le papier. Pensez à la mise en forme, au rendu que vous désirez, etc. C’est en fonction du type de livre envisagé que vous allez pouvoir choisir toute la mise en page.


Papier de couverture

Il existe deux types de livre papier : certains possèdent une couverture rigide, d’autres souple. L’une comme l’autre possède ses avantages. La couverture rigide est plus solide, ne peut pas plier et permet donc de mieux conserver l’album. Dans le cas de la couverture souple, vous aurez plus de facilité à le transporter et à le ranger, il sera aussi plus léger et plus abordable.


Papier pour les photos

Il y aura une différence entre le grammage des pages de couverture et celui des pages. Les pages seront plus légères et les finitions peuvent être personnalisées. Vous avez le choix entre différents formats de papier :

  • Papier semi-brillant
  • Papier argentique
  • Grammage des feuilles

Plus vous choisirez une qualité de photo élevée avant impression, plus votre album sera de meilleure qualité au final. Un doute ? Vous pouvez obtenir des conseils sur le format à choisir en fonction du rendu désiré en contactant le service client, très réactif à vos demandes.


Nombre de pages

De façon générale et bien que cette règle ne soit pas universelle, il est déconseillé de disposer plus de trois photos par page. Vous êtes toutefois libre de faire ce que vous voulez. Pour cela, faites des tests sur différents modèles et prenez le temps de consulter quel type de format vous conviendrait le mieux. Il est crucial que les images se voient bien, si vos photos s’avèrent grandes, ne surchargez pas les pages. Le nombre de pages influera sur le prix final de l'album photo.


Sélection des photos et personnalisation de l’album

Pour un album photo personnalisé de qualité, vous devrez procéder à l’intégration des photos et images désirées. Il faudra réaliser plusieurs étapes pour pouvoir créer un livre de qualité.


Anciennes photos ? numérisez-les  !

Les photographies vont devoir être choisies avec soin. Si vous ne les avez que sur papier argentique, vous allez devoir les numériser. Pour cela, prenez les photos de votre choix et scannez-les. Il est primordial que vos images soient de bonne qualité, aussi sachez qu’il est possible de les numériser puis d’augmenter leur définition en ligne.

Certaines photographies, notamment celles prises avant la création des appareils numériques, ne sont pas toujours de bonne qualité. Il se peut que cela se voie à l’impression, c’est pourquoi, il est préférable de choisir des images déjà numérisées ou prises récemment si vous ne souhaitez pas prendre le temps de les numériser en bonne qualité.


Optez pour des photographies de bonne qualité

Évitez les images floues, celles sur lesquelles les visages sont mal photographiés, et celles trop sombres. Elles pourraient avoir un mauvais rendu une fois imprimées dans le livre. Il en va de même pour la taille des images. Si vous avez une petite photo et que vous désirez la mettre au format A4, malheureusement, l’image se pixelise et l’album a l’air bâclé. Si vos photographies sont petites, il suffit d’en mettre plusieurs sur la même page plutôt que de les zoomer.

Pour un album des plus harmonieux, nous vous conseillons de trier les photos chronologiquement, si vous faites un album pour un mariage, par exemple. Sinon, vous pouvez les trier par couleur, par époque ou même par saison.


Ajout des textes et des dessins

Une fois les photos insérées et le thème choisi, vous devez ajouter des légendes à vos photos. Nul besoin d’écrire de grands textes sous chaque photo, vous pouvez simplement les légender, avec des petites blagues, ou en identifiant le nom et le lieu des personnes sur l’image. Sur les pages où il n’y a qu’une seule photo, vous pouvez rédiger un petit texte, mais il doit apporter une plus-value à votre album, rien ne sert d’écrire des mots pour des mots.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter des petits dessins manuels, des stickers, et même de modifier les photos numérisées. À vous de laisser aller votre imagination et de créer l’album personnalisé que vous souhaitez. Comme c’est pour offrir, essayez tout de même de vous rapprocher au plus près des goûts de la personne à qui vous allez faire le cadeau. Si elle adore les animaux, par exemple, vous pouvez choisir un livre sur ce thème.

Cet article vous a-t-il aidé ?

1 personne a trouvé cet article utile.

UtileOui
Pas utileNon

1 personne a trouvé cet article utile.