fermer

Pas d'idée de cadeau pour le départ d'une collègue ? Offrez-lui un album photo

Publié le 03/11/2022 à 19:03 par Mathieu Clouté

©adriaticphoto / Depositphotos

©adriaticphoto / Depositphotos

Célébrer le départ d’un collègue est parfois compliqué car on ne sait pas vraiment quoi lui offrir. Cependant, pour le départ en retraite, ou bien le pot de départ de votre collègue préférée, il y a des petites attentions qui font plaisir. Par exemple, vous pouvez tout à fait lui offrir un album photo personnalisé. Ce n’est effectivement pas le premier cadeau auquel on pense pour offrir à une collègue, mais justement là est tout l’intérêt de l’album photo, ce dernier fera office de surprise et fera sans aucun doute, très plaisir.


Tout savoir sur les albums photos

Il existe plein de particularités pour les albums photos, et il est important avant même de souhaiter en offrir un à quelqu’un, de bien connaître certains points spécifiques. Les albums photos ne sont pas des cadeaux à faire à la légère, en effet, cela demande d’y consacrer du temps, et beaucoup de créativité surtout ! Il vous faudra bien sûr réfléchir à comment vous y prendre pour le faire, et notamment choisir comment composer l’album ou le livre photo.

En revanche, l’album photo personnalisé n'est pas un cadeau très cher (comptez environ entre 15 et 30 euros pour en réaliser un). Voici quelques informations complémentaires, afin de bien tout savoir sur les albums photo.


Les différents formats d’albums

Une fois que vous avez effectué tout un travail de tri de vos photos, vous devez vous attaquer à l’album. Sachez qu’il existe trois formats d’albums possibles.

  • Le premier est le format paysage. Ce format-là est le format le plus classique et le plus utilisé pour les albums photo. Ce format est très pratique car il permet d’avoir un rendu très propre et de qualité. Il existe deux types d’albums au format paysage, le petit et le grand. Le petit paysage possède des dimensions de 21 x 15 cm, alors que le grand paysage possède quant à lui des dimensions de 29,7 x 21 cm.
  • Le second format est tout simplement l’inverse du format paysage : le format portrait. Si le premier était plutôt à l’horizontale, le format portrait est, quant à lui, à la verticale, et ressemble quelque peu à un livre ou à un cahier. Le petit format portrait possède des dimensions de 15 x 21 cm et le grand portrait, lui, 21 x 29,7 cm.
  • Le dernier format possible pour créer un album photo pour votre collègue est le format carré. Ce dernier est très original, car il faut penser quelque peu à une pochette d’album de musique. Le petit carré mesure 21 x 21 cm, tandis que le grand carré mesure 30 x 30 cm.

Les différents thèmes

Maintenant que vous connaissez les principaux formats disponibles pour votre superbe album photo, il est également possible de choisir un thème d’album. Il faut choisir selon vos envies, vous n’êtes même pas obligé d’en choisir un, mais pour le départ d’une collègue, peut-être l’album photo chronologique est-il le plus adapté.


Les différentes tailles

Il existe par ailleurs différentes tailles de pages possibles pour l’album, allant de 10, jusqu’à plus de 350 pages dans l’album. À moins qu’il s’agisse d’une collègue avec qui vous avez passé la moitié de votre vie, on doute que vous aurez besoin d’un album à 350 pages. Dans ce cas, les meilleurs choix sont ceux à 24 ou 30 pages maximum, mais la vérité est que vous pouvez adapter le nombre de pages que vous souhaitez en fonction de la quantité de photos que vous possédez.


Pourquoi c’est une bonne idée de cadeau ?

Tout simplement car avec un album photo, vous n’allez pas offrir un objet anodin à votre collègue préférée. Non, vous lui offrez un objet façonné par vos soins, dans lequel vous placez des photos, qui sont synonymes de bons souvenirs. Ainsi, la personne à qui vous faites ce cadeau aura ce précieux album près d’elle, et pourra le consulter à tout moment. De plus, un album photo est un objet relativement simple à ranger.


Les avantages de l’album photo

Facile à ranger, peu coûteux, l’album photo est un cadeau simple mais efficace. De plus, ce n’est pas forcément un cadeau très connu encore, d’où son originalité. Cela est peut-être dû à la baisse de popularité du monde de la photographie pure, qui se trouve plus aujourd’hui dans les réseaux sociaux avec Instagram ou autre.


Cela touchera votre collègue

Comme évoqué plus haut, c’est un cadeau qui demande des efforts, ainsi que de la créativité. Pour le départ d’une collègue, lui offrir un album photo, c’est lui prouver que vous avez tenu à elle pendant toutes ces années. N’hésitez pas à la jouer collectif, si bien sûr, l’ambiance actuelle de votre équipe de travail le permet. Vous pouvez faire participer tous les collègues qui s’entendaient bien avec, pour confectionner l’album photo.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon