fermer

Pourquoi choisir un album photo spirale ? Tous les avantages

Publié le 05/11/2022 à 18:46 par Mathieu Clouté

benzoix / Freepik

benzoix / Freepik

Lors du choix d’un album photo, la question du type d’album fait irruption. Au-delà du thème de l’album photo, ou même du format choisi, il faut prendre en considération la protection de cet objet conçu pour durer. Que ce soit pour un livre photo, ou un album, la reliure à spirale est généralement très conseillée. Il est évident lorsque l’on cherche à réaliser quelque chose de personnalisé comme un album ou un livre, que cette dernière soit la plus durable possible, ainsi que de bonne qualité.


Les principaux avantages de l’album à spirale

La reliure à spirale offre de nombreux avantages à votre album photo, c’est parce qu’elle est la plus sûre pour la qualité de l’album qu’elle est également plus coûteuse que la reliure agrafée ou à plat. Faire le choix d’un album photo à spirale, c’est faire le choix de la sécurité, c’est s’assurer que l’album ne s'abîme pas, et que les différentes pages ne se détériorent pas au fil du temps. De plus le style à spirale rend votre album très chic et professionnel.

En effet, lorsque vous souhaitez par exemple faire des photos professionnelles, que ce soit pour un shooting de mannequinat, ou bien pour présenter vos différentes créations artistiques par le biais d’un portfolio, la reliure à spirale étant la meilleure reliure possible, est fortement conseillée. A contrario, il est compliqué de trouver des défauts apparents à ce type de reliure, alors que pour d’autres types de reliure il y en a quelques-uns.


Une tenue parfaite du papier

En effet, cette reliure à spirale est à la fois très pratique et agréable pour un album ou un livre photo. Premièrement parce qu’elle permet de tourner intégralement les pages de l’objet, là où d’autres types de bordure ne permettent pas de bien tourner les différentes pages complètement. Généralement dans ce genre de livre, le fait de tourner les pages régulièrement, et de manière rapide, va finir au bout d’un moment par abimer la tranche. Ce n’est pas le cas pour la reliure à spirale.

Deuxièmement parce qu’un album possédant une reliure à spirale peut être intégralement personnalisé. En effet, prenons pour exemple la première de couverture. Élément très important de l’objet, la première de couverture peut être réalisée de n’importe quelle manière, et les autres pages également, car vous n’aurez pas à vous soucier du tournage des pages. Par exemple, dans certains livres à images, la tranche est tellement abîmée rapidement que l’on ne peut pas voir ce qu’il y a sur le côté de la page.

A noter également que, avec une reliure à spirale, il est possible de rajouter une couverture plastifiée, qui viendra apporter encore plus de protection et de sécurité à votre album ou à votre livre photo.

Ainsi pour résumer, la reliure à spirale offre des avantages comme :

  • Une très bonne qualité d’album, qui ne va pas voir sa tranche abimée au fur et à mesure
  • La possibilité de tourner intégralement les différentes pages
  • La possibilité de bien personnaliser son album
  • La possibilité de poser une couverture en plastique sur l’album ou le livre


Un design très soigné

L’autre grand atout de ce type de reliure, est son aspect esthétique. En effet, les spirales donnent un côté très beau à l’album ou au livre photo.


Quel format adopter pour un album photo à spirale ?

Pour réaliser un album photo, il vous faut choisir plusieurs choses en plus de votre reliure. En effet, que ce soit au niveau de la nature du papier, du nombre de pages, du format, ou encore du thème, il faudra effectuer des choix. Le facteur qui va sans doute être influencé par votre choix d’une reliure à spirales, est le format de l’album photo. En effet, nous allons voir que, pour ce type de reliure, les formats paysages ou carrés sont plus adaptés.

Pour ces deux formats, il existe la possibilité de choisir des dimensions différentes. En effet un petit album au format paysage aura des dimensions de 21 x 15 cm, tandis qu’un grand format paysage aura des dimensions de 29,7 x 21 cm. Idem pour le format carré, le petit carré aura des dimensions de 21 x 21 cm, tandis qu’un grand carré mesurera quant à lui 30 x 30 cm. Il est recommandé pour les albums à spirales, de choisir plutôt un grand format. Tout simplement car cela est plus adapté à une grande trame et aux spirales.

Il faut pour qu’un album photo soit réussi, que les différentes photos de l’album soient en concordance parfaite avec le format, et que leur positionnement soit bien effectué. Ainsi, votre album sera parfaitement cohérent. Finalement, tous les éléments sont réunis pour que vous choisissiez un album à spirale, cependant, cela dépend également de votre budget et de vos envies.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon