fermer

Professionnel dans l’architecture ? Réalisez un album photo de vos meilleurs projets

Publié le 12/11/2022 à 20:02 par Mathieu Clouté

©rawpixel.com / Freepik

©rawpixel.com / Freepik

L’architecture, l’art et la science du bâtiment. Une profession, mais aussi un art qui a évolué à travers le temps, laissant sur son passage les traces des civilisations passées dont nous feront partie un jour. Être architecte, c’est aussi façonner les modes de vies de demain et révolutionner nos habitats, nos lieux de travail ou encore nos écoles. Et tout spécialement dans nos sociétés contemporaines où travailler dans le milieu de l’architecture signifie aussi résoudre des enjeux écologiques et économiques liés au réchauffement climatique et à de nouveaux systèmes autonomes et peu gourmands en énergie.


Dans ce monde, votre métier à son importance et jouera un rôle primordial dans l’évolution de notre civilisation. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser un album photos de vos projets les plus marquants et de ceux qui feront peut-être de vous un pionnier de la profession.


Les avantages pour un professionnel

Que vous soyez architecte, que vous conceviez des projets ou rénovez des bâtisses déjà existantes, pourquoi ne pas réaliser un album photo immortalisant les moments forts de votre métier?? Il constitue tout d’abord un souvenir de vos conceptions, une trace de votre implication et de votre dévouement, mais aussi un support qu’il pourrait être avantageux d’avoir pour votre carrière. Conception avant tout personnelle, elle peut également vous aider à mieux vous faire connaitre dans votre milieu, à montrer un professionnalisme hors pair et par conséquent devenir un réel support pour vos prochains projets, devenant ainsi un véritable portfolio d’architecture.


Faisant office de portfolio

Là est la fonction que vous n’auriez jamais pensé donner à un album photo, n’est-ce pas ? Parce qu'un album est avant tout un souvenir, un recueil des moments qui composent notre passé, les moments forts et les instants en famille et entre amis, vos voyages et vos réussites. Et le voici l’indice, vos réussites !  Parce que participer ou concevoir de A à Z les plans de construction ou de rénovation d’une maison, d’un immeuble, c’est en fait toute une consécration.  Cet album photo peut être le témoin de votre savoir-faire et de vos compétences techniques et artistiques qui sont ainsi portées à la connaissance du public.


Un héritage du temps

L’architecture est avant tout le témoignage et l’héritage des temps passés et nous participons à nourrir cet héritage au fil du temps. Certains édifices feront partie un jour de notre patrimoine architectural et d’autres deviendront des destinations atypiques et intimistes pour les locaux sachant où les trouver. Conserver et immortaliser les constructions dans lesquels vous vous êtes impliqués, c’est aussi immortaliser l’histoire de l’architecture en elle-même et dans le futur, votre album deviendra lui aussi un témoin de l’histoire. 


Composition de votre album photo d’architecte

Maintenant que vous vous êtes décidé à réaliser un album photo de vos travaux d’architecture, vous ne savez pas vraiment comment procéder. Cependant, il existe des services sur le net qui vous permettront d'élaborer, en peu de temps, un album clair et sophistiqué de vos meilleurs projets.


L’un d’eux, dénommé Flexilivre, offre des services défiants toute concurrence pour vous permettre de personnaliser entièrement votre album et de bénéficier d’une qualité d’impression optimale et de délais de livraisons relativement courts. Pour vous rendre la tâche encore plus facile, ils disposent d’ailleurs de modules préexistants pour de nombreux projets et y compris pour un album photo architecture.


Des clichés de vos plus beaux projets

L’essentiel de ce qui se trouvera dans votre album sera bien sûr de l’ordre de la photographie. Celles-ci immortalisant tout particulièrement vos plus belles réalisations pour vous les remémorer à l'avenir, mais également pour démontrer votre talent auprès de la clientèle et de potentiels recruteurs.


Qu’il s’agisse de photos avant et après rénovations ou des images de façades conçues par vos soins, votre album reflétera le travail d’un passionné dévoué à la tâche. Pour les mettre en valeurs, privilégiez un album au design épuré pour faire ressortir le plus possible la passion émanant de vos créations, et de vos clichés bien entendu.


Du contenu additionnel pour enrichir votre album d’une touche innovante

Et, pourquoi pas rendre votre album photo d’architecture encore plus unique avec des éléments retraçant l’ensemble de votre processus de création?? Ceux-ci témoigneront des coulisses de votre métier, mais rendront également le tout bien plus personnel et intime.  Qu’il s'agisse de projets n’ayant pas aboutis ou des maquettes réalisées avant une construction marquante, ils méritent d’être remémorés, d’autant plus s'ils sont pour vous d’une importance toute particulière, que votre attachement soit sentimental ou issu d’un grand sentiment de réussite.

  • Clichés de maquettes
  • Dessins d’architecte
  • Modélisations 3D permettant de présenter un projet sous tous les angles.

Ces éléments, réunis dans votre album photo, témoigneront d’autant plus de votre dévouement pour votre métier et donneront une dimension bien plus professionnelle à votre recueil, retraçant même les étapes inconnues du grand public menant à la construction d’un bien.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon