fermer

Quel format choisir pour créer un bon livre/album photo ?

Publié le 12/11/2022 à 20:06 par Mathieu Clouté

joaquincorbalan /  Depositphotos

joaquincorbalan / Depositphotos

Dans le monde de la photographie, qui est d’ailleurs très vaste, on retrouve notamment l’album photo. Existant depuis très longtemps, cet objet a su prouver sa valeur et son efficacité pour émouvoir les gens. Beaucoup de personnes souhaitent désormais créer leur propre livre, ou leur propre album photo, mais ne savent pas vraiment comment faire. Pour cela pas de panique, l’album ou le livre photo sont deux objets qu’il est possible de créer soi-même, cependant, il faut bien le préparer.


Bien préparer ses photos d’album avant d’en choisir le format

Avant même de vouloir réaliser son album, ou son livre photo, il faut justement bien préparer le contenu de ce dernier. En effet, trop de gens se plaignent de ne pas bien réussir leurs albums, sous prétexte que cela ne va pas bien, ou bien que les photos ne sont pas intéressantes. Cela est tout simplement dû au manque de préparation de l’album ou du livre. Pour effectuer une bonne préparation d’album photo, ou de livre photo, il faut respecter différentes étapes. Voici de bons conseils pour réussir son album ou livre :

  • Prendre de belles photos. Cette étape est vraiment la base de la réussite de votre album ou livre photo. Pas besoin d’être un photographe professionnel non plus, seulement plus vos photos seront réussies et vous plairont, plus le résultat final sera satisfaisant. N’ayez pas peur de prendre beaucoup de photos, cela vous permettra d’effectuer un tri plus pertinent et augmentera vos chances d’avoir des photos coup de cœur. Pensez également à prendre des photos en lien avec vos cadres, ainsi qu’avec vos environnements. Par exemple, pour l'été, vous pouvez utiliser des clichés de très beaux couchés de soleil.

  • Trier ses photos. Cette étape est également importante, car vous ne pourrez pas mettre tout et n’importe quoi dans votre création finale. Le tri de photos est important, et vous permet de sélectionner les plus beaux clichés de votre appareil ou de votre galerie. En fonction du format et de la taille de votre album, vous pourrez inclure un nombre plus ou moins important de photographies à l’intérieur, à vous de choisir la taille et le nombre de pages idéal pour votre livre ou votre album photo.

  • Réfléchir à leur organisation et intégration dans l’album. Une fois le tri de toutes vos photos enfin effectué, vous devez désormais penser à comment vous allez les intégrer dans votre création. Souhaitez-vous partir sur des catégories de différentes photos ? Ou peut-être souhaitez-vous effectuer votre album par rapport à la chronologie des clichés que vous avez pris ? Il existe bien des méthodes différentes pour son album, mais y penser à l’avance permet de mieux organiser ses idées.


Les différents formats de livres ou d’albums photos

Une fois que la partie concernant véritablement les photos est terminée, il faut se pencher sur la question de l’album. En effet, il existe toutes sortes d’albums différents, et chacun possède ses propres particularités. Attention cependant à ne pas confondre la taille de l’album ou du livre, qui correspond au nombre de pages de l’objet, avec le format de l’album qui lui, correspond à la forme de l’objet. A noter que le nombre de pages de l’album ou du livre est selon votre choix lorsque vous créez un album personnalisé.


Le format paysage

Format des plus classique en photographie, le format paysage est un format qui a su faire ses preuves. Avec ce type de format, vous pourrez disposer vos photos de manière horizontale. Il existe deux types de dimensions possibles pour le format paysage, ainsi que pour tous les autres formats. Le petit paysage mesure 21 x 15 cm. Le grand paysage, quant à lui, mesure 29,7 x 21 cm.


Le format portrait

Le format portrait permet à votre album photo de se différencier car c’est un format plutôt original. Pour faire simple, il s’agit du format opposé au format paysage, car ce dernier est horizontal, alors que les photos dans un album portrait, sont disposées, quant à elles, à la verticale. Le format portrait fait davantage penser à un cahier ou à un dossier plutôt qu’à un vrai album. Les dimensions du petit portrait sont de 15 x 21 cm, et celles du grand portrait sont les mesures d’une feuille A4, à savoir 21 x 29,7 cm.


Le format carré

Le dernier format possible pour un album photo, et sans doute le plus original des trois. Il s’agit du format carré. Comme son nom l’indique, ce format possède une forme absolument homogène, et fait sans doute plus penser à une pochette d’album de musique qu'à celle d’un album photo. Cela peut être très pratique pour faire des albums ou des livres photos modernes et originaux. Les dimensions du petit carré sont de 21 x 21 cm. Les dimensions du grand carré sont de 30 x 30 cm.

Cet article vous a-t-il aidé ?

1 personne a trouvé cet article utile.

UtileOui
Pas utileNon

1 personne a trouvé cet article utile.