fermer

Tous les conseils pour un album photo réussi

Publié le 13/11/2022 à 19:40 par Mathieu Clouté

© MYDAYcontent / shutterstock

© MYDAYcontent / shutterstock

Votre famille et vos amis vous voient comme un virtuose de la photographie. Vous êtes la seule personne à laquelle est confiée la grande responsabilité d’immortaliser les moments lors de vos cérémonies et de vos évènements de retrouvailles. Vous prenez énormément de plaisir à prendre des clichés beaux et remplis d’émotions. Cependant, prendre des photos implique le fait de les trier et donc d’effectuer une bonne sélection de celles-ci. Ce choix nécessite beaucoup de concentration et de patience.


En tant que chasseur d’images, l’album photo doit absolument être votre meilleur ami, votre plus fidèle allié. C’est lui qui vous permettra de conserver vos plus belles prises.


Cet article vous permettra d’être mieux situé sur les caractéristiques d’une bonne photo et vous donnera par la même occasion des astuces pour l’étape décisive qu’est le tri des photos, pour avoir un album photo des plus réussis.


Investir dans un appareil de qualité

Il est important de préciser que vous n’êtes pas obligé d’acheter un appareil hors de prix, pour avoir des clichés de qualité. Avec l’avancée de la technologie, votre téléphone a de fortes chances d’être plus performant qu’un appareil. Vous avez la possibilité d’investir dans un appareil photo pour être sûr d’y consacrer votre art, comme vous pouvez tout simplement opter pour la méthode du téléphone. Le plus important, c’est d’avoir un outil de qualité, afin d’obtenir des prises de qualité.


Faire le maximum de prises

Avant de penser à commencer la sélection, il faut naturellement que vous ayez un certain nombre de photos dans votre pellicule. Vous en étiez conscient, ne faites pas l’étonné. Bannissez la timidité et osez ! N’hésitez surtout pas à prendre le maximum de photos tant que votre espace de stockage vous le permet, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Et même si vous pensez que c’est une perte de temps de prendre plusieurs photos de la même chose, eh bien détrompez-vous.


Au contraire, c’est la meilleure façon de maximiser les chances d’avoir des clichés à la hauteur de vos espérances. N’oubliez pas que : “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Persévérez, ne vous découragez surtout pas. Il y va de la beauté et de la qualité de votre album photo.


Les critères d’une bonne photo

Vous êtes un amoureux de l’art, un passionné de la photographie. Vous prenez des centaines de photos à longueur de journée et ne vous arrêtez jamais.

Cependant savez-vous réellement si vous réalisez de bonnes prises ? Sur quelle base juge-t-on la qualité d’une photo ? L’art étant un domaine très subjectif, comment peut-on être sûr et certain d’avoir pris de bonnes photos ? Pas de panique ! Il ne faut surtout pas perdre de vue le fait que vous êtes un novice. La photographie n’est qu’un domaine qui vous intéresse et vous fascine. Par conséquent, personne ne vous demande de faire des photos susceptibles d’être exposées dans un musée.


L’objectif, c’est d’avoir des clichés qui vous satisfont et vous correspondent. Il vous suffit de respecter quelques critères simples et basiques qui sont les suivants :


  • Le cadre : il doit être agréable et dégagé. Vous réussirez ainsi à capter l’attention des personnes qui verront vos photos.
  • La lumière : veillez à ce que votre spot soit bien éclairé, mais évitez que les images soient aveuglantes
  • La netteté : n’oubliez pas qu’une photo réussie doit être claire et nette. Mettez tout en œuvre pour ne pas que vos clichés soient flous. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à en refaire d’autres !
  • L’originalité : faites parler votre imagination. Plus votre photo est créative, mieux c’est. Faites confiance à votre fibre artistique.
  • Ne perdez pas de vue le fait que vous prenez des photos pour votre plaisir, et que ce n’est pas votre métier. Respirez un bon coup, et faites vos clichés !

Faire un bon tri de vos photos pour un album réussi

C’est votre album, et naturellement le choix des photos qui y figureront vous revient. Néanmoins, il vous faut du contenu de qualité. Ne vous fatiguez pas. La clé d’un album photo réussi, c’est l’émotion. L’objectif, c’est de raconter une histoire. Si vous respectez les critères énoncés plus haut, et que vous arrivez à trouver un bon fil conducteur de sorte à faire ressentir les différentes émotions par lesquelles vous êtes passé aux personnes qui verront vos photos, votre tri est réussi !


Flexilivre pour vos albums photo

Vous avez désormais toutes les clés pour procéder à la création de votre album. Flexilivre s’occupe de la conception d’albums photo depuis bien longtemps et saura vous satisfaire.


La procédure s’effectue totalement en ligne. Cela implique donc rapidité, efficacité et créativité. Il vous suffit de consulter leur site internet pour connaître le déroulement de la procédure de création de votre album. Maintenant que vous avez toutes les astuces, assurez-vous de faire un bon tri et créez votre album photo.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon