fermer

Vous êtes un professionnel ? Voici pourquoi un album photo pourrait vous être utile

Publié le 12/11/2022 à 20:13 par Mathieu Clouté

©drobotdean / Freepik

©drobotdean / Freepik

Avec l’arrivée du numérique, nous avons tous pris l’habitude de prendre nos photos sur nos téléphones. Mais nous n’avons pas de traces sur un papier. Nous ne les regardons que sur un écran. Forcément, passer du temps à trier et classer les triages dans les albums en plastique, ça ne donne pas envie. Comment faire si vous êtes un professionnel, qui souhaite avoir une belle présentation de son métier ? Notre suggestion : optez pour un album photo pro ! Cela va vous permettre de partager votre passion. À travers cet article, nous vous expliquons en quoi ce livre à souvenir pourra vous être utile.


Un album photo pro pour la vie

Pour archiver de la meilleure manière vos photos sans prendre le risque de les perdre, la solution est de garder une trace sur papier. Le tirage papier vous permettra de garder vos photos à vie, même si vous les sauvegardez sur une clé USB ou bien un disque dur. Archiver de manière “non électronique” est toujours mieux que de manière numérique. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Le téléphone peut tomber en panne. Vous pouvez également vous faire pirater.


Pour cette raison, il est préférable de faire des albums. C’est un moyen de donner une seconde vie à vos photos. De cette manière, vous pouvez les mettre en avant et les transmettre à vos enfants et à vos proches. Mais à qui faire appel pour obtenir un beau livre photo ? Surtout s’il ne s’agit pas d’un simple album mais d’un livre professionnel ?


En réalité, ce n’est pas la peine de parcourir tous les salons de photo ou d’appeler tous les photographes. Pour faire un album pro qui vous correspond et qui vous plait : c’est très simple. La seule règle est de respecter certains critères. Le critère le plus important : le livre photo doit être utile. Puisqu’il va illustrer votre métier. Que vous soyez :

  • fleuriste
  • chef cuisinier
  • professeur des écoles

Peu importe votre profession, il ne s’agit pas d’un simple album. On peut plus imaginer ça, comme un book ou un portfolio.

Voici les critères qu’il faut respecter pour un album photo pro ! La première chose est la qualité du papier ! Vous devez tout miser dessus. Un livre en bonne et due forme est un critère non négligeable. C’est d’ailleurs ça l’aspect professionnel. La personne qui le regardera, se fera une bonne image et vous prendra plus au sérieux. Vous pourrez choisir un grammage et une finition de qualité. On peut dire que vous aurez l’embarras du choix à ce sujet. Entre brillant ou bien mat, vous pourrez avoir un très beau rendu. Petit conseil : préférez toujours le mat. Il est meilleur contre les traces de doigt.


Si vous n’êtes pas sûr du rendu, vous pouvez demander à un labo d’effectuer un échantillon de papier. Ainsi, vous pourrez pré visualiser par vous-même le résultat.


Quel format choisir pour un livre photo professionnel ?

Le format est également très important. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un album photo personnel. Il va vous servir pour mettre en avant et partager les valeurs de votre métier. Vous devez penser à tout. Le paysage que vous allez choisir pour chaque image est important. Qu’il s’agisse d’un format carré, d’un format portrait, ou bien d’un paysage, c’est ce qui va dynamiser les photos et captiver l’attention de celui qui les regardera.


La couverture est aussi un élément clé de votre album. Il faut être attentif à la couverture que vous allez choisir. C’est ce que l’on va voir en premier. Il vaut mieux tout miser dessus. Vous pouvez opter pour plusieurs types de couverture. Il existe des albums avec des couvertures rigides. Faites également attention à l'ouverture du livre. C’est une chose essentielle. Il faut que la personne qui l’aura dans ses mains, puisse le consulter de manière agréable. Un livre photo doit donc s’ouvrir à plat. C’est ce qui va rendre le déroulement des pages plus fluides.


La création de votre album photo

Une fois que tous les critères sont bien cochés, vous pouvez vous lancer dans la création de votre livre. La question que vous allez sans doute vous poser est de savoir quel logiciel utiliser. Nous vous conseillons Flexilivre. Vous pourrez confectionner un album photo professionnel, qui vous convient. Disponible à un prix très attractif, vous pourrez opter pour une grande variété de filtres. Vous pourrez créer un album de tatouages, un album d’art, d’esprit d’entreprises, et bien d’autres encore.


Si vous souhaitez en faire un pour le montrer à une agence de mannequinat, vous pouvez, avec Flexilivre, créer un portfolio. Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Quel que soit le domaine, vous pouvez créer rapidement et facilement un album personnalisé de qualité. En plus, tous les produits que propose le site sont Made in France et écoresponsables.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon