En voyage, pourquoi photographier avec son smartphone ?

En voyage, un smartphone suffit pour faire de très belles photos. Voilà une bien bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent voyager léger.

Voici quelques conseils utiles pour shooter comme un pro avec votre smartphone.

Un smartphone nickel

Pour vous assurer de belles photos de voyage, pensez à nettoyer régulièrement l’objectif de votre smartphone. Cela parait évident mais pourtant on le fait trop rarement. Car poussière et traces de doigts gâchent souvent la netteté de l’image. Alors armé d’un chiffon doux, on nettoie l’objectif de son smartphone une fois par jour.

Un smartphone agile

Par sa taille et son format, un smartphone se glisse aisément partout. Plus facile à dégainer qu’un appareil-photo traditionnel, plus facile à ranger dans sa poche ou son sac à dos, plus facile à manipuler ! Il est donc l’accessoire photo le plus adapté pour les backpackers ! Parce qu’il est aisément maniable il vous permettra de faire preuve de davantage de créativité. Un angle de vue original, une scène de rue fugace, un selfie surprenant. Bref des tas de clichés créatifs sont à  portée de smartphone !

Bien choisir l’arrière-plan

Attention, votre smartphone est conçu pour maximiser la profondeur de champs. Il va faire en sorte de capter le plus d’éléments nets possibles au niveau de l’arrière-plan. Alors pour ne pas gâcher vos photos, soyez toujours attentifs à bien choisir vos arrière-plans.

Quelques réglages indispensables

Pour des photos proches de ce que votre œil perçoit, n’oubliez pas d’utiliser le mode HDR pour un meilleur rendu. Ce réglage vous permettra de réussir vos photos même en cas de contrastes violents ou de manque de lumière.

Par ailleurs, bannissez l’utilisation du flash. Sur un smartphone, le flash se révèle bien souvent trop violent et il n’éclairera que le premier plan. Bref vous risquez d’obtenir une photo surexposée, sans aucune profondeur.

Évitez aussi d’utiliser le zoom de votre smartphone car il s’agit d’un zoom numérique. Du coup, vous allez perdre beaucoup en qualité de photo et voir apparaitre des pixels. Un désastre !

Retoucher vos clichés

Pour améliorer les photos prises avec votre smartphone, rien de mieux que de recourir aux différentes applications prévues à cet effet. Elles vous permettront de modifier, améliorer, corriger la luminosité, le contraste et le cadrage de vos clichés. Alors on n’hésite pas à utiliser ces outils. Mais avec modération, bien sûr !