Tous nos conseils pour créer un album photo original

Vous souhaitez faire un cadeau inédit ? Comment rassembler vos photos dans un seul livre ? Et qui plus est, de façon originale ?

L’album photo n’est pas réservé aux artistes. Quel que soit votre objectif en terme de réalisation, par exemple un album photo de famille ou un album photo de bébé ; il existe des techniques incontournables pour agencer vos photographies et les mettre en valeur.

De même, que ce soit au moment du choix des clichés ou lors de la mise en page, il est possible de faire preuve de créativité.

Pour commencer, nous vous proposons de sélectionner vos photographies préférées avant de penser à la mise en page.

1 Comment choisir ses plus belles photos

Les photographies participeront pour plus de 50% à l’originalité de votre livre photo. Il est essentiel que vous apportiez à cette sélection une attention particulière.

Trier ses photos

Tout d’abord, la qualité des photos en elles-mêmes est cruciale. Le rendu papier en dépend. Privilégiez les photographies nettes, sans tâches et bien exposées.

D’autre part, prenez des images qui dégagent des émotions ou qui racontent une histoire. Que ressentez-vous devant cette image ? Quels souvenirs s’en dégagent ?

Si vous avez l’intention de partager votre album, n’hésitez pas à intégrer des photos qui parlent à vos proches. Les clichés personnels sont toujours bien accueillis. Par exemple, dans un album photo d’anniversaire, insérez les portraits des invités, des portraits de famille et des clichés d’instants uniques.

Lorsque votre dossier est prêt, attaquez la sélection du thème.

2 Traiter un thème personnel et original

Notre site propose un large choix de produits, en fonction d'événements de la vie (mariage, fête), de personnes (bébé, petite fille) ou de contextes (entreprise, voyage).

Pour les fêtes, vous avez le choix entre des livres dédiés à la fête de Noël, de Pâques ou encore au nouvel an. Ce choix permet la réalisation d’un cadeau personnel et spécial. Nous proposons aussi une variété d’albums de naissance. Des thèmes roses pour les petites filles et bleu pour les garçons. Vous pouvez inverser selon votre préférence. Des albums classiques portent des couleurs plus neutres et des motifs plus simples. Ils conviennent à tout type de contenu.

Bien évidemment, ces thèmes sont tous entièrement modifiables et adaptables. Par exemple, si un livre de naissance de bébé vous plaît, vous pouvez adapter et y insérer des portraits de votre neveu ou de votre grand-mère.

Prenez en compte la couverture ainsi que la présentation des pages. Selon les personnalités de vos photographies ou l’atmosphère de l'événement que vous souhaitez mettre en valeur, optez pour un design approprié.

Lorsque vous avez sélectionné le thème de personnalisation, placez vos photographies.

3 Réaliser une mise en page personnalisée

Pour placer vos images, vous pouvez choisir un ordre chronologique (arrivée des invités, du père noël, toast, entrée des grands-parents, partage de cadeaux) ou par catégories (famille proche, amies, dans la ville, dans la forêt).

Vous pouvez tout à fait varier les plaisirs en plaçant les photos aléatoirement. Ainsi, vous surprendrez les lecteurs.Voici quelques exemples de de mises en pages proposées parmi une multitude:

Exemples de mises en pages

Par ailleurs, les petits messages sont toujours bienvenus. Vous pouvez décrire les clichés, ajouter des légendes ou bien raconter une histoire.

Dans le cas du livre de recettes, des espaces assez larges pour les détails de la recette sont prévus sur les pages.

Enfin, la créativité vient souvent dans le feu de l’action. Il y a de grandes chances que vous trouviez de l’inspiration en cours de conception. Faites confiance à votre intuition et imaginez la version imprimée sur papier. Vous êtes aussi susceptible de recueillir un ou deux avis avant de valider votre commande.

-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite