FlexiLivre

Trouvez l'inspiration pour réaliser votre livre photo souvenir

Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience... Feuilleter les pages d'un album photo donne une saveur singulière aux souvenirs. Nous avons beau les consulter sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs, rien ne remplacera le livre photo papier

Pour le regarder, il faut être bien installé et avoir du temps. Et bien souvent, nous le regardons à plusieurs. C'est l'occasion de commenter les photos pour partager nos souvenirs.

Les technologies actuelles décuplent ce plaisir. Chacun peut désormais commander des livres papier illustrés imprimés par des professionnels via un site internet.

À un tarif très accessible, tout le monde peut publier l'histoire de sa vie en images.

Nous vous expliquons ici comment créer votre livre photo.

Inspiration livre photo

Les grands moments de la vie

Certains moments de la vie sont source d'émotion et de belles prises de vue.

Un album de photos remporte toujours un grand succès. Il est même de plus en plus facile de les concevoir.

Nous vous rappelons ici pourquoi il est si essentiel faire un livre photo.

Les instants essentiels

Voici quelques idées pour varier les plans : panoramiques, moyens ou rapprochés. Vous tournerez les pages de votre livre photo avec plus de plaisir.

Les vacances et les voyages

Les prises de vue de vos paysages seront plus marquantes avec un effet de profondeur. Photographiez un élément placé au premier plan. Il peut s'agir d'un arbre, d'une plante, d'une personne ou d'un objet (beau lampadaire, mur, porte...).

Vous réglerez la netteté sur ce premier plan ou au contraire sur l'arrière-plan. Le contraste entre la partie floutée et la partie nette créera une atmosphère originale.

L'important reste de contrôler ses effets. Prenez le temps de bien regarder tous les éléments qui se trouveront représentés. La règle est de consacrer au maximum 1/3 au ciel et 2/3 au paysage terrestre. 

Nous vous recommandons d'alterner ces plans avec des prises de vue originales. Elles mettront en valeur des motifs qui ont retenu votre attention : gros-plan sur les pavés, façades, étalages du marché... Ainsi, votre album sera personnalisé. Il reflètera vos goûts.

L'amitié et l'amour

Comment réussir vos selfies à deux, pris à l'aide d'un smartphone ?

Placez-le en hauteur de façon à créer un effet de plongée. Déplacez votre smartphone légèrement sur le côté. Vous déformerez moins les visages. Le portrait sera plus harmonieux que si vous êtes face à l'objectif.

Imaginez qu'une personne est en face de vous. N'hésitez pas à créer de l'animation, discuter et rire. L'important réside moins dans la qualité de l'image que dans l'expressivité du sujet. Un selfie est une sorte de photo-confidence sur un moment d'intimité partagé.

Si vous souhaitez améliorer la qualité du selfie et prendre le décor en arrière-plan, procurez-vous une perche à selfie. N'hésitez pas à demander à votre entourage de vous prendre en photo. Le résultat est réussi quand on échange dans la bonne humeur.

La naissance

Veillez à soigner la photo d'un nourrisson.

Appliquez un filtre si la couleur de sa peau est peu valorisante. Notre logiciel de création vous propose une retouche simple au moment où vous faites glisser votre cliché vers votre livre de photos. Vous pourrez choisir à ce moment-là la luminosité la plus favorable.

Pour ne pas déformer le corps du bébé, il est recommandé de se placer à sa hauteur. Si vous le photographiez de haut, placez-vous très légèrement de biais. Les portraits pris de face créent parfois des effets involontaires.

Les âges de l'enfant

Notez cette astuce piquée aux photographes professionnels : pour sublimer un portrait, placez près du sujet un drap blanc. Il faut qu'il soit d'une teinte plus claire que celle de la peau de votre sujet. Il sera ainsi mis en valeur. C'est un bon moyen d'atténuer par exemple les rougeurs, de façon tout à fait naturelle.

La vie de famille

Pensez à prendre des images de la vie quotidienne. Vous pourrez montrer plus tard à vos enfants l'ambiance dans laquelle ils ont grandi. On a généralement tendance à garder de son enfance les moments qui ont fait l'objet de photos sur papier.

Un livre photo qui retrace l'ordinaire est précieux pour votre famille. Il sera plus spontané et insolite par exemple que l'album de mariage. Faites-vous plaisir, commandez régulièrement des livres souples au format réduit, peu coûteux. 

Mariage et fêtes

Si vous organisez une fête entre amis ou une réunion familiale, il y a fort à parier que vous serez bien occupé.  Pensez à charger un ou deux invités du reportage. C'est indispensable le jour d'un mariage.

Il est alors préférable que deux ou trois personnes s'en chargent. Vous disposerez ainsi d'un choix plus vaste de clichés. Vous préviendrez de cette façon tout risque de perte ou d'oubli et alimenterez votre futur livre photo souvenir.

Créez votre série d'albums

Une série d'albums permet de voir plus loin. Leur prix est très accessible. De nombreux clients créent désormais des séries de livres illustrés.

Une fois le premier modèle créé, les suivants se créent en quelques clics. Il suffit d'y intégrer les nouveaux clichés en conservant le même format, la même couverture. Les graphismes, couleurs et bordures pourront aussi être identiques. Votre bibliothèque sera ainsi bien achalandée.

Pour sophistiquer le principe de la série, vous pourrez proposer en couverture un photomontage avec des images récurrentes. Il s'agit d'assembler par exemple une image identique pour chaque album, autour de laquelle se grefferont de nouveaux clichés.

Définissez le nombre de pages qui vous convient pour le premier exemplaire. En effet, nous vous proposons un minimum de 17 à 24 pages selon la couverture et le format de vos livres. Vous en ajoutez autant que vous le voulez. Le maximum autorisé est de 220 à 400.

Les photos argentiques

Vous avez des photos argentiques auxquelles vous tenez ? La création d'un album papier traditionnel s'impose.

Par sécurité ou pour le confort de lecture, vous pouvez aussi les intégrer dans un ouvrage illustré et imprimé

Vous devez les scanner pour les convertir en Word. Il vous est possible d'intégrer toutes vos photos dans un fichier unique Word, PDF ou Powerpoint. Ainsi, vous profiterez de vos photos argentiques dans un album imprimé sur un papier satiné de qualité.

Un livre photo par thèmes

Vos clichés proviennent de sources différentes. Vous ne parvenez pas à les ordonner ? Vous n'en avez pas le temps ? Faites preuve d'imagination. Vous pouvez créer un ouvrage original. Optez pour un livre thématique.

Le livre photo thématique se découpe en plusieurs parties axées sur des thèmes. Il peut s'agir de regrouper les photos liées à un lieu, une activité, une couleur. Chaque page se présentera comme un pêle-mêle.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite