FlexiLivre

Tout savoir sur le papier pour livre photo

Lorsque vous aurez terminé de mettre en page votre album photo et choisi son format, vous aurez à choisir le papier sur lequel vous souhaitez qu'il soit imprimé.

Sachez que comme tous les éléments qui entrent dans la confection de l'album photo à l'instar de la couverture, le papier est un élément important qui participe largement à la qualité du rendu final de votre ouvrage.

Il faut commencer par faire attention au grammage du papier que vous choisirez pour vos créations. En effet, c’est lui qui détermine non seulement la souplesse ou la rigidité des pages de votre livre photo, mais aussi et surtout sa durée de vie.

Papier mat

Découvrez les particularités des différents types de papiers disponibles sur le site de votre partenaire.

Le couché brillant

C’est l’un des papiers les plus populaires dans la réalisation d'un livre photo grâce à un logiciel en ligne, conçu pour être particulièrement résistant. Généralement recouvert d’une fine couche de vernis, il a un grammage de 200g/m2, qui le rend adapté à un album de mariage.

Les différents avantages du couché brillant sont les suivants :

  • Il résiste à l’humidité et aux salissures.
  • Il optimise l’éclat des photos, restitue mieux les contrastes et les dégradés de la couleur noire.
  • Il est difficile de prendre des notes et d’écrire dessus, ce qui garantit sa bonne tenue dans le temps et la qualité des pages de l'ouvrage.

Le couché mat

Il est particulièrement indiqué pour une couverture d'album de photographie à reliure plate. Ce type possède une surface beaucoup plus rugueuse que le couché satiné (cf. ci-après). Son grammage est de 360g/m2 (2×180 g/m2), ce qui en fait un papier adapté à un petit livret de photographie ou à des ouvrages qui doivent être feuilletés régulièrement, tels que les livres de recette et les catalogues.

Les avantages du couché mat sont les suivants :

  • Il résiste aux taches causées par les empreintes digitales.
  • Il permet d’obtenir de belles couleurs dégradés et des détails très fins.

Le couché satiné

Il se distingue des deux précédents modèles par sa texture légèrement granulée, semblable à une toile d’aquarelle. Il est très agréable au toucher. Situé entre 200 et 250g/m2 de grammage, le couché satiné a le privilège d’être vraiment polyvalent dans son emploi. Il peut être idéal pour un livre photo classique ou pour réaliser le revêtement d’une couverture.

Ses avantages sont les suivants :

  • Il met en valeur les contrastes sur les pages de votre livre photo et donne une touche professionnelle à vos clichés.
  • Il donne un bon reflet aux coloris sombres. 
  • Il sèche rapidement, ce qui facilite l’impression à haute vitesse.

Le papier glacé

N’hésitez surtout pas à vous en servir pour vos catalogues professionnels ou immortaliser de magnifiques paysages capturés au cours de vos voyages ! Son grammage se situe généralement entre 250 et 280 g/m2.

Ses avantages sont les suivants :

  • Il offre une bonne garantie sur sa durée dans le temps.
  • Il sublime les photos en optimisant leur éclat.

Pourquoi choisir un papier plus épais pour vos livres ?

Avec un peu d’attention, vous remarquerez qu’il est préférable que vos papiers soient la plupart du temps épais lorsque vous décidez de créer un livre photo. Cela pour deux raisons majeures au moins :

  1. Les papiers sont soumis à des températures élevées à l’intérieur des machines. Il faut qu’ils puissent supporter toutes les pressions qui leurs seront appliquées.
  2. Il faut que votre ouvrage, une fois totalement achevé, puisse conserver la fraîcheur et l’éclat des coloris.

Toutefois, il faut faire une distinction entre l’épaisseur des papiers et leur grammage.

Les papiers les plus lourds ne sont pas toujours les plus épais. En effet, il y a des papiers qui ont un volume de grammage élevé, mais qui contiennent des composants qui se dissolvent ou se vaporisent lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées.

Papier épais

Une fois que vous avez fait le choix de votre papier, vous devrez vous demander quel format choisir pour votre livre photo et sélectionner la couverture de votre ouvrage. Découvrez nos astuces pour réaliser votre livre photo facilement et laissez-vous guider par un logiciel de création en ligne.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite