FlexiLivre

Quel format choisir pour créer votre album photo ?

Nous vous aidons dans cet article à choisir la dimension de votre album photo. Tout dépend de l'usage que vous en aurez et de la couverture choisie. 

Le nombre de pages à relier pour réaliser votre livre photo dépend du format et de la couverture choisis. Il se situe entre 17 et 24 pages au minimum, pour atteindre une limite supérieure de 220 à 400.

Nous vous recommandons par exemple un grand format et une couverture rigide matelassée pour concevoir un album photo de mariage. Notre papier est de qualité (200  g/m²).

selection format

Le format A4 

Le A4 est le choix le plus usuel, assez proche d'une bande dessinée. Il se rangera facilement dans une bibliothèque.

C'est le format de toutes les feuilles d'imprimantes et des grands cahiers utilisés dans les établissements scolaires :

  • 21X29,7 cm (grand portrait).
  • 29,7X21 cm (grand paysage).

Le format A5 

Le A4 permet de créer un petit livre de photos d'un maniement aisé pour les enfants. C'est le carnet de photos idéal pour les voyageurs ou les adeptes des séries d'albums. Certains réalisent une dizaine de livrets par an.

La conception est plus simple et plus diversifiée que pour un grand livre :

  • 15X21 cm (petit portrait).
  • 21X15 cm (petit paysage).

Le format carré : ordre et originalité

Il est plus rare que l'orientation portrait ou paysage ; il a pour effet de déconstruire le sens de lecture habituel.

Une page carrée apporte de la douceur à un livre photo. Les photographes conseillent de placer le point fort qui focalisera l'attention au centre du carré.

Pour des raisons esthétiques, un album photo à spirale convient mieux pour ces dimensions :

  • 21X21 cm (petit carré).
  • 30X30 cm (grand carré).

Orientation portrait ou paysage ?

Pour choisir l'orientation, pensez à votre couverture livre photo. Elle sera plus décorative avec une orientation paysage.

En revanche, si votre livre est destiné à rester rangé dans une bibliothèque, l'orientation portrait sera plus pratique.

Format portrait

Peut-on modifier le format ?

Si vous opérez des changements en cours de travail ou juste avant de valider votre commande de livres, sachez que les proportions de chaque emplacement image ou texte seront conservées. 

Vous devez néanmoins feuilleter l'aperçu avant impression pour vérifier que la nouvelle disposition réalisée automatiquement par notre logiciel ne porte pas atteinte à la lisibilité de l'ensemble. 

Veillez alors qu'aucune image ne chevauche le "fond perdu". Il s'agit de la zone grise sur le pourtour. Elle risque d'être coupée lors de la fabrication de votre livre.

changer format

Pour en savoir plus : l'histoire des formats

L'histoire franco-allemande des format A4 et A5

Quand vous pliez une feuille A4 en deux, vous obtenez un format A5. La particularité de ces rectangles est que la proportion entre la longueur et la largeur reste inchangée.

Ce format existait déjà en France au XVIIème siècle, à l'époque de Louis XIV. Il a été légalisé en 1798, aux lendemains de la Révolution française, suite à un projet de cadastre. Cette norme ne fut jamais appliquée. Elle fut ensuite reprise au XIXème siècle par un institut allemand de normalisation. Ces formats sont devenus des normes internationales depuis 1975.

La forme carrée 

Dans l'histoire de l'art, le carré est la figure géométrique privilégiée au début du Moyen-Âge (art roman et icônes byzantines). Il contient avec élégance une forme ronde.

Leonard de Vinci fit coïncider un carré et un cercle, à l'intérieur desquels il a représenté les formes parfaites du corps humain. Gustave Klimt se distingua avec son tableau Le Baiser au format carré. Puis Malevitch peignit un carré blanc sur fond blanc au moyen de deux blancs d'origines différentes, l'un bleuté et l'autre ocre. 

De nombreux artistes contemporains ont utilisé la forme carrée, n'hésitez pas à vous en inspirer pour choisir vos graphismes et motifs proposés par notre logiciel d'édition en ligne, disponible sur notre site de création de livres photo.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite