FlexiLivre

Quel est le format le mieux adapté à votre album photo ?

La réalisation d’un album photo nécessite de prendre le temps de bien choisir les dimensions qui seront les siennes.

Durant les étapes de réalisation de votre livre photo, nous vous aiderons à faire votre sélection du format, qui, avec le papier photo que nous utilisons, participeront à la tenue, la solidité et la qualité optimale de vos livres photos.

Les dimensions des photos

Les appareils photos n'utilisent pas tous les mêmes ratios, car, d’un appareil à un autre, les capteurs peuvent différer.

Lors de la création de votre livre photo numérique, il vous faudra par conséquent parfois les recadrer et les retravailler.

Les dimensions dans lesquelles se déclinent les clichés en général sont les suivantes :

  • Les 3/2, qui les plus populaires, issus de la majorité des appareils argentiques, hybrides et réflex.
  • Les 4/3, issus des appareils hybrides, bridges et compacts.
  • Les 16/9, utilisés pour des diaporamas TV.
  • Les 1/1, utilisés essentiellement pour les portraits.
  • Les 1/2, utilisés essentiellement pour les panoramas / paysages.
  • Les 1/3 et les 1/4, plus rarement proposés.

Nous mettons à votre disposition dans notre logiciel en ligne les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour gérer cette problématique, afin de vous assurer de réaliser le meilleur livre photo personnalisé possible.

Faites votre choix parmi nos formats

Avant de commander l’impression sur papier des livres créés sur notre site, il faudra au préalable choisir le format général de votre livre photo.

choix formats

La sélection d’une dimension par rapport à une autre se fera en fonction :

  1. Du thème ou de l’événement dont on souhaite présenter les prises de vue.
  2. Du nombre de pages que l’on souhaite avoir (nous vous permettons de créer des albums allant de 24 à 400 pages).
  3. Du type de couverture que vous souhaitez, qui influencera également le nombre de feuilles du livret.

Les différentes  dimensions disponibles pour votre ouvrage sont les suivantes :

  • Le A4, la plus classique, disponible en deux dispositions :
    o Portrait, le plus polyvalent. Il s’adapte à tout type d’événements (naissance, mariage, anniversaire, voyage, etc.) et thématiques (famille, monde professionnel, etc.). Il permet l’affichage aussi bien en double page qu’en pleine page de portraits s’étirant sur toute leur hauteur.
    o Paysage, doté des mêmes dimensions que le portrait mais disposé à l’horizontal, il est idéal pour toutes les photographies à afficher en double page ainsi que les images panoramiques de mariage, de voyages et d’anniversaires, les clichés de famille et les paysages.
  • Le A5, disponible également en deux dispositions (portrait A5, paysage A5). C’est un format plus ramassé mais adapté aux voyages, mariages, paysages et portraits. Idéal pour réaliser un livre photo digne de librairies.
  • Le Carré, le plus original et design, disponible en deux dimensions :
    o Le petit carré, qui des deux, est le plus compact et le plus pratique puisqu’il peut se glisser partout. Il correspond bien aux albums de cuisine, aux livrets recueillant les dessins des enfants ou des photographies de moments passés en famille, notamment. Il constitue également un cadeau sympa et original.
    o Le grand carré, qui est le plus design. Il offre une excellente lisibilité et convient le mieux aux portraits de famille ainasi qu’à certains paysages pris au cours de voyages. Cette disposition correspond bien également pour de grands événements tels qu’un mariage ou un baptême.

Notez que cette problématique est moins importante pour les calendrier photos, dont les mesures sont assez communes, mais nous en reparlerons lors d'un autre article.

Maintenant que vous avez choisi les dimensions de votre livret photo, passez à l’étape suivante : le choix de la couverture de votre livre photo.

 

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite