FlexiLivre

DIY : conseils pour mettre en valeur vos photos

Voici nos conseils pour la première étape de la création d'un livre photo de qualité. 

Avant de mettre votre livre en page, il vous faut rassembler de beaux clichés. La plupart du temps, il est nécessaire de les améliorer à l'aide d'outils numériques, si possible simples d'utilisation. L'apprentissage prend un peu de temps au début, puis vous les retoucherez plus aisément avec l'habitude.

Un grand nombre d'applications et de logiciels sont proposées sur smartphones, tablettes et ordinateur. Les propositions sont nombreuses, comment vous y retrouver ?

Portez votre choix sur ceux qui correspondent à votre niveau, vous en trouverez facilement des gratuits. Les plus connus sont : Paint, Gimp, Photoshop, Photophiltre, PhotoLab... Vous pouvez aussi retoucher vos instantanés sans rien télécharger sur votre ordinateur avec PicMonkey.

Retouche photo

Nous vous recommandons de mettre vos clichés en valeur en procédant à quelques retouches pour réussir votre album photo  ou votre calendrier de photos. Ne visez pas la perfection que seuls les photographes professionnels atteignent. Toutefois, il est évident que les outils à la disposition de tous aujourd'hui permettent d'obtenir des résultats très intéressants.

L'essentiel de la retouche photo

Vous aurez un grand nombre de fonctions à découvrir, voici l'usage courant et simple qui vous sera le plus utile.

Nous vous recommandons de suivre ces étapes dans l'ordre, mais vous êtes tout à fait libre de n'en choisir que certaines. Tout dépend de votre thème et des défauts remarqués.

  • Recadrez le cliché à l'aide de la fonction "recadrage" ou "rognage". Vous éliminerez ainsi pour commencer une bonne partie des objets ou des personnes qui ne font pas partie de la scène voulue. 
  • Supprimez les objets, tâches ou effets indésirables. En zoomant sur un pull, vous pourrez par exemple supprimez une tache ou bien faire une coupe de cheveux à votre goût !
  • Filtrez l'image afin d'améliorer la couleur ou de créer une atmosphère. Les défauts seront atténués, les conséquence d'une météo capricieuse pourront ainsi être gommées.
  • Ajoutez du flou sur l'arrière-plan afin de mettre le premier-plan en valeur. Vous obtiendrez ainsi une meilleure lisibilité.

Associez plusieurs images en une seule, en réalisant un montage qui consiste à disposer plusieurs éléments de sources différentes. En découpant puis copiant-collant différentes éléments judicieusement choisis, vous réaliserez une scène originale, riche et pourquoi pas poétique, humoristique...

Ces principes simples vous permettront ensuite de réaliser un beau livre photo.

Comment sublimer un portrait ?

Les retouches les plus usuelles sont parfois incluses dans les fonctionnalités de votre appareil numérique, à vou s de les découvrir.

Elles permettent par exemple de supprimer les yeux rouges, de filtrer vos photos de façon à lisser la peau et à gommer imperfections et rides.

Sublimer un portrait

Vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé dans la retouche de visage, comme par exemple celui que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site makeup.pho.to. 

Comment réussir des photos culinaires ?

Si vous vous lancez dans la réalisation de votre livre photo de cuisine, outre l'angle de la prise de vue et la mise en scène de votre plat cuisiné, il est essentiel d'utiliser les filtres pour améliorer la couleur.

En effet, la texture des aliments doit être suggestive et nécessite bien souvent une modification. De nombreux blogueurs vous livreront leurs trucs et astuces sur le web.

Pour approfondir...

Les vidéos sur internet foisonnent. N'hésitez pas à visionner des tutoriels comme par exemple celui de Photoshop, un logiciel de retouche photo largement utilisé par les particuliers et les professionnels. Ils regorgent de conseils utiles pour corriger des photos.

De nombreuses vidéos vous proposent également des conseils de tout poil sur YouTube, selon vos capacités et vos goûts. À vous de choisir des vidéos inspirantes dont la durée vous semble raisonnable.

Les ados savent déjà grâce à leur YouTubeur préféré comment camoufler leur acné ou retoucher des photos Instagram.

Après l'étape de la retouche de vos photos, découvrez comment créer un album photo en ligne et n'hésitez pas à commander vos albums photo.

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite