FlexiLivre

DIY : cinq conseils de pro pour réussir sa couverture de livre photo

La couverture d'un album photo comporte en général un cliché grand format avec un titre. C'est l'occasion de se faire plaisir ! Laissez l'inspiration venir... Ces pages que vous tournerez au fil des années renferment vos meilleurs instants, il faut les chouchouter. 

La qualité du rendu papier ne cesse de croître grâce aux innovations disponibles très simplement en ligne, sans télécharger de logiciel. De grands formats plus épais sont indiqués pour réaliser vous-même votre album photo de mariage, par exemple.

Nous vous proposons maintenant quelques "trucs" qui rendent bien service, piqués aux créatifs. À vous de partir sur de bonnes bases pour concevoir la plus belle des couvertures en piochant dans cette liste, bonne lecture !

1. Quels sont les principes de base ?

Détendez-vous et imaginez à l'avance à quoi ressemblera votre livre photo. Il faut d'abord trouver quel format vous conviendrait le mieux. Choisissez la ou les photos qui vous plaisent le plus instinctivement et qui sont représentatives de l'ensemble. Elles devront en général avoir été préalablement retouchées : redimensionnées en les rognant, colorées en les filtrant.

Nous vous conseillerons ci-dessous si vous voulez quelque chose de plus original :

  • Si vous ne disposez que d'un instantané papier, tiré de vos archives familiales par exemple, pensez à la scanner.
  • Vous pouvez également télécharger des photos qui n'est pas les vôtres à condition qu'elles soient libres de droit. Il existe des sites qui vous en proposent, comme celui-ci. Vous pourrez ainsi agrémenter un livre de recettes de cuisine par exemple.
  • La Une de votre livre photo peut aussi être un logo ou une reproduction d'oeuvre d'art. Tous les sujets sont permis ! Une nouvelle tendance est au livre photo qui garde la mémoire de vos meilleures publications publications sur Facebook ou Instagram.

2. Voulez-vous une couverture rapide à faire et qui plaise à tout le monde ?

Vous voulez produire un effet réussi, simple et consensuel car votre livre photo est destiné à passer de main en main ?

Choisissez une seule image grand format. Si vous faites une bordure, choisissez une couleur qui soit un rappel de la couleur dominante du cliché. Vous pouvez aussi choisir une couleur complémentaire pour l'harmonie (jaune + violet, bleu + orange, rouge + vert).


couverture rapide

L'image doit être expressive, joyeuse, claire, nette et unifiée. Une image contrastée sera bien visible par tous.  La taille du titre doit être suffisamment grande, la police de caractère en gras et majuscules, et plutôt centrée. Trop près des bords, l'effet en sera brouillon.

Les pages les plus simplement conçues sont souvent claires et lisibles. C'est un peu la même démarche que pour choisir sa déco intérieure : on risque de se lasser d'une esthétique trop chargée et baroque.

3. Préférez-vous une couverture personnelle et originale ?

Libre à vous de multiplier le nombre de clichés sur vos pages de couverture. L'effet foisonnant est parfois apprécié pour permettre à tous les membres participants à un événement de s'y retrouver par exemple... Pensez dans ce cas à n'oublier personne et à représenter les membres d'une famille un nombre de fois équitable afin de ménager toutes les susceptibilités.

Vous pouvez également faire preuve d'inspiration pour le titre, sous forme de citation par exemple :

  • "Le voyage, c'est la part du rêve", Xavier Roy.
  • "Le mariage est l'union de deux âmes, le compagnonnage charmant de deux pensées", Tristan Bernard.
  • "Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours...", Marguerite Duras.
  • "Te souviens-tu de nos rencontres - Et de cette soirée d’azur, Des mots fiévreux et tendres, ô mon aimé, ô mon amour", Andreï Makine.
  • "Quand notre coeur fait boum", Charles Trénet.
  • "La vraie maison de l'amour est toujours une cachette", Romain Gary.
  • "Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur !" Walt Disney.

4. Quelles possibilités offrent les logiciels de création ?

Les logiciels n'ont en général plus besoin d'être téléchargés. Les sites de vente en ligne vous proposent de concevoir vous-même votre couverture avec une ou plusieurs photos. Des graphismes sont proposés selon le style que vous préférez.

Vous pouvez également télécharger une seule image qui soit déjà une couverture que vous avez entièrement conçu vous-même. Voici un lien qui vous permet de réaliser gratuitement une couverture de qualité professionnelle : Canva.

5. Et le scrapbooking ?

Certains fabriquent eux-mêmes leur album photo avec une imagination sans limite, il s'agit de fabriquer de véritables objets-livres proches de l'oeuvre d'art. Une seule recommandation : amusez-vous !

Adeptes du livre photo original sans être féru de bricolage ? Si l'aventure du scrapbooking vous tente, vous pouvez débuter avec un résultat rapide et sûr. Nous vous conseillons de vous rendre sur un site livre photo afin de réaliser un livre basique à prix très doux : il servira de base à votre scrapbook. Libre à vous de faire des ajouts à coller sur la couverture.

Vos petits trésors pourront être recouverts si besoin d'un feuillet plastifié ou bien enfermés dans un sachet transparent :

  • Billets d'avion, titres de transport, tickets d'entrée.
  • Serviettes en papier, cartes de visite, prospectus de lieux visités.
  • Etiquettes en tout genre.
  • Capsules de bouteilles insolites.
  • Sable.
  • Fleurs séchées vernies.
  • Petits cailloux et coquillages.
  • Nœud de ruban, tulle, festons.
  • Formes et lettres découpées dans un tissu, du papier coloré, de la dentelle .
  • Une mèche de cheveux de bébé, un bracelet de maternité (album de naissance).
  • Empreintes de main ou de pied réalisés avec de la peinture sur du papier épais.
  • Des échantillons de guirlande de Noël, de papier cadeau.
  • Boutons, perles.
  • Nuages en coton.
  • Carton argenté (effet miroir).

Pour aller plus loin, certains vont même jusqu'à coller des objets en relief sur la couverture, qui fait que votre livre photo aura des chances d'être exposé dans le salon ou dans une chambre !


Les pages intérieures seront moins travaillées bien sûr car il ne faut pas surcharger l'ouvrage. Si vous transformez votre livre-photo en sculpture légère, l'effet est garanti ! 

Astuce : pour transformer livre de photos en scrapbook de qualité, prenez un grand format bien sûr ! Votre création n'en sera que plus aérée, voire aérienne. Il est recommandé de commander un album photo à spirale si vous souhaitez aussi coller des souvenirs sur les photos. Vous pourrez alors vous permettre d'épaissir un peu chaque page, au gré de votre imagination.

Cette activité peut enfin être réalisée sans danger avec les enfants : )

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite