Comment se déroule l'impression d'un livre photo ?

Savez-vous où sera imprimée la prochaine commande du livre photo que vous venez de créer ?

Sur un site français, la tendance est que les pages de votre album soient imprimées au plus près. En effet, les imprimantes nouvelle génération incitent à se rapprocher du lieu de la commande, pour différentes raisons liées aux technologies, à l'organisation du travail et aux préoccupations environnementales qui touchent tout particulièrement le secteur des industries graphiques. 

L'explosion de la demande 

Le nouveau logiciel d'édition proposé par FlexiLivre offre, via un logiciel accessible à tous une prestation plus efficace que jamais. Il est désormais plus facile d'obtenir chez soi un livre professionnel, y compris la couverture.

Pourquoi ce succès ? Il suffit juste de se demander... pourquoi faire un livre photo ? Il ne s'agit plus de consulter des albums stéréotypés : chacun peut donner libre cours à son imagination. Devenir créatif, affirmer son style avec de magnifiques albums qui mettent vraiment en valeur les beaux instants de votre vie. On peut facilement choisir le format, le nombre de pages, etc.. Prendre soin de soi et de sa famille passe aussi par l'attention porter à cette mémoire visuelle.

Offrir un album, c'est un cadeau qui fait plaisir à tous. Il démontre l'intérêt que l'on porte aux siens, même quand on n'a pas forcément la possibilité de les voir souvent. Qui ne regrette pas de voir si peu tel parent éloigné ? Quel plaisir alors de donner de la valeur aux précieux moments de retrouvailles en personnalisant un album. Il est possible de l'agrémenter de graphismes qui plairont au destinataire, et de faire preuve d'imagination en prenant en photo des personnes, des paysages... pourquoi pas aussi des objets, étiquettes, diplômes et autres souvenirs communs qui font vraiment du bien.

Le boom de l'impression à la demande 

Vous avez sûrement entendu parler de concurrence internationale... L'imprimerie française en a souffert, c'est vrai. Fort heureusement, la donne commence à changer. Quand vous commandez un livre photo via internet, les imprimeurs ne vont pas en imprimer un nombre très élevé. Vous allez en recevoir un ou plusieurs exemplaires, rarement plus d'une dizaine. Pour s'adapter à cette situation, de nouvelles machines ont vu le jour permettant de gérer l'impression à la demande. La France est le troisième européen de la filière graphique. Les habitudes des Français changent doucement et ils multiplient les occasions de s'offrir des livres photo souvenir.

Les imprimantes numériques sont d'une grande souplesse d'utilisation, ce qui explique leur succès. Elles offrent la possibilité d'ajouter aux modèles proposés le nombre souhaité de pages, dans une limite qui reste élevée (entre 200 et 400 pages). La création de livre photo personnalisé est en plein essor, dans la mesure où le public ne fait que commencer à s'approprier ce service. Une nouvelle ère très créative s'ouvre au public car les usagers peuvent aussi bien faire imprimer des photos de familles que des scans de dessins, d’œuvres d'art ou de documents à usage professionnel. 

La chaîne du livre

Les imprimantes fonctionnent de manière la plus automatisée possible pour un résultat et une rentabilité exceptionnels. Mais nul ni personne n'est à l'abri d'une erreur. C'est pour cette raison que vos produits sont vérifiés par des techniciens (en cas de problème, le client est contacté par téléphone). Puis ils sont envoyés par la Poste (Colissimo ou Chronopost). Les délais d'acheminement sont réduits sur les sites où la fabrication a lieu en France : les produits sont envoyés au centre de tri postal plusieurs fois par jour.

Le cas exemplaire de FlexiLivre

  • Où sont imprimés les livres photo ?

La plateforme de vente en ligne de livres photos et albums FlexiLivre possède le label "Made in France". Les imprimantes partenaires sont situées à Templemars, près de Lille. Les produits sont fabriqués et vérifiés à la main sur place. L'empreinte écologique est donc réduite au minimum. Les répercussions se font sentir sur la planète (moins de production de dioxydes de carbone) et sur le prix (frais de transport réduits), sans compter que cette organisation favorise l'emploi local.

  • Comment les livres photo sont-ils imprimés ?

Le site FlexiLivres a aussi le label "Imprim'Vert" qui est un engagement reconnu mondialement et très fort qui vise à améliorer la qualité environnementale pour un développement durable. Les points forts sont les suivants :

label imprim'vert
  • Une encre végétale est utilisée afin de garantir la non-toxicité du produit fini.
  • Le recours à un papier non blanchi au chlore ou à des dérivés chlorés.
  • Des mesures draconiennes sont prises pour limiter la consommation en énergie.
  • Un soin particulier est pris pour le stockage et le recyclage nécessaires à la production, afin de s'assurer que l'impact sur l'environnement soit le plus faible possible.

En outre, la proximité entre le lieu de fabrication et de consommation, à l'échelle du territoire national, permet de limiter les transports qui sont un facteur non négligeable de pollution.

Un résultat professionnel

Les imprimantes numériques de grande marque (HP et Xerox) sont reconnues pour leur qualité et vous permettent de réaliser 6 formats différents (format 15 X 21cm, 21 X 29,7 cm, 21X21 ou 30 X 30 cm), selon l'orientation souhaitée (portrait, paysage ou carré). Nous utilisons exactement la même imprimante que celle dans la vidéo ci-dessous. Impressionnant, non ?

Vous pouvez aussi bien avoir recours à l'impression à la demande via internet pour un usage personnel, professionnel avec la plus haute exigence.

Au final, les finitions du livre sont impeccables, vous avez le choix entre des couvertures souples, rigides ou matelassées. La reliure est collée avec une option à spirale. 

La mise en valeur de vos photos

sources documents

Il est possible d'importer un fichier pdf ou bien de télécharger des images une à une et de les faire glisser vers les emplacements prévus. Libre à vous de les modifier ensuite à votre guise, dans le cadre de la maquette proposée.

La qualité du papier est optimale, de 200 g/m² proposé en demi-brillant (une face traitée) ou brillant (recto-verso traité). Nous vous incitons à passer du temps sur la netteté et le cadrage de vos clichés, photo par photo, car ils seront mis en valeur par le papier ainsi que par les graphismes et textes que vous aurez validés ou proposés.

En conclusion, les nouvelles technologies liées à l'impression numérique de votre livre photo prennent en compte l'environnement, le résultat final professionnel, tout en vous proposant une prestation rapide car les délais de fabrication et de livraison sont tout à fait raisonnables. Cette flexibilité est bénéfique au client comme au vendeur. 

-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite