FlexiLivre

La place du texte dans un album photo

Vous avez la possibilité technique d'élaborer en ligne sur le site de FlexiLivre la maquette d'un livre composé uniquement de clichés sans commentaire, ou a contrario de textes comme dans un ouvrage illustré ou un magazine.

Les mots peuvent être imprimés sur fond blanc, sur un fond d'image coloré ou stylisé que vous aurez sélectionné dans une gamme élaborée par des professionnels. Votre prose peut également apparaître en surimpression sur vos instantanés

Livres colorés

Pour information, le ratio écrit / image ne doit pas être supérieur à un tiers pour que l'album reste lisible, sachant que le visuel prime. Cela signifie que la part de l'écrit ne doit pas représenter plus du tiers de la page illustrée. Elle doit donc occuper, quant à elle, au moins deux tiers de la surface.

Telle est la règle habituelle en vigueur dans le domaine de l'imprimé. 

Le choix des mots

Un album souvenir comporte en général des indications suivantes, en fonction de vos besoins :

  • Le titre de la couverture (lieu, date, événement, prénom des sujets).
  • Une légende par cliché ou par page (il est important d'identifier les personnes car l'album pourra passer de main en main et être consulté à une époque où les apparences auront évolué).
  • Des citations d'agrément pour ajouter une touche sentimentale ou spirituelle aux souvenirs qui stimulent la mémoire mais aussi l'imaginaire.
  • Des commentaires : bref récit d'une anecdote (voyage), commémoration (mariage, anniversaire), biographie, petits mots de remerciements (anniversaire, pot de départ à la retraite)...
  • Des poèmes, jeux de mots, devinettes, charades.

Important : n'oubliez pas de vous relire pour supprimer les fautes. L'aide d'un tiers est recommandée.

Jouez sur l'interaction entre l'écrit et les illustrations

La partie rédigée peut se situer où vous le souhaitez, vous pouvez donc le surimprimer sur un ou plusieurs clichés, voire sur des pages entières, dans le sens que vous voulez. Ce genre de procédé est à utiliser avec parcimonie car l'essentiel est de profiter du visuel. Attention aux effets trop originaux qui s'avèrent difficiles à lire.

L'idéal est d'écrire en noir, gris ou bien dans une couleur coordonnée au visuel. Les nuances claires sont à éviter. Pensez également à ménager des blancs pour aérer la présentation et mettre en valeur votre contenu.

Une nouvelle liberté créative

Le grand public a désormais un pouvoir éditorial nouveau, notamment grâce à notre site. Laissez-vous tenter par des réalisations inédites !

La création de ce contenu est un loisir à part entière qui demande de l'attention et du temps. Creativité livre

Un imagier pour les enfants

Vous réaliserez très simplement un imagier pour les enfants en photographiant les objets de votre environnement quotidien.

Vous pouvez inscrire le nom de l'objet au bas de chaque cliché ou le surimprimer.

Pensez à sélectionner un petit format et une taille de caractère élevée car les petits doivent se familiariser avec l'alphabet (en majuscules pour le niveau maternel).

Un imagier personnalisé est très utile pour apprendre à écrire à un enfant. Réalisés sur mesure, ils constituent une aide précieuse pour fixer par exemple les apprentissages des enfants autistes.

Attention ! Veillez à ce que la résolution soit suffisante si vous éditez une succession de gros-plans.

Chroniques 

Tenez chaque jour un cahier de bord lors de vos vacances. Vous recopierez ce récit dans votre album.

Journal de bord Facebook / Instagram / Pinterest

Datez et publiez vos clichés ou captures d'écran qui se trouvent sur vos fils de notification sur les réseaux sociaux du type Facebook.

Vous pouvez copier-coller les commentaires mémorables des réseaux sociaux ou bien raconter des anecdotes liées à ces instantanés de vie partagés sur la Toile.

Et pourquoi pas un roman-photo ?

Vous pouvez disposer vos écrits de façon simple sur les photos afin de créer des phylactères (ou bulles) pour donner la parole aux sujets photographiés. Effet garanti !

C'est une manière originale de raconter le déroulement d'une fête, d'une cérémonie ou partager ses souvenirs de vacances. 

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite