FlexiLivre

Comment est effectuée la reliure de votre livre photo ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’une reliure de livre photo ? C'est l’ensemble des techniques / l’outil qui permet de lier, relier, unir les pages d’un album photo. Elle a un rôle à la fois protecteur et esthétique.

reliure album

Si vous n’avez pas vraiment besoin de qualifications techniques pour en choisir une pour votre ouvrage, sa sélection est intrinsèquement lié à celui de la couverture de l'album.

Même si vous n’êtes pas un pro de comment créer un album photo personnalisé, vous serez guidé sur le site de votre prestataire. Celui-ci s’assure notamment que la reliure proposée avec la couverture de votre ouvrage soit la mieux adaptée.

En effet, trois critères importants déterminent la sélection de celle-ci :

  • La qualité et la résistance du papier, notamment son grammage.
  • Le nombre de pages de l’ouvrage, plus il y en a, plus il faut un modèle de liaison solide et inversement.
  • Le type de couverture utilisé.

Comment sont effectuées les reliures de vos livres photos ?

Lorsque vous effectuez la création d'un livre photo en ligne, les étapes de production relèvent de la responsabilité de votre prestataire. Pour relier votre ouvrage personnalisé, il effectuera :

  • La phase de pliage et de perforation : six types de pli, distincts les uns des autres par la taille et la position de leur format, sont généralement utilisés. Selon la spécificité des feuilles utilisées, les écarts acceptables pour la mise en page sont de :
    • +/- 1mm pour une feuille rabattue en 4 faces avec pliage / rabattue en 8 faces.
    • +/- 0,5 mm pour une feuille rabattue en 4 faces sans pliage.
    • +/- 1,0 mm pour un papier rabattu en 8 faces / rabattu en 12 faces.
    • +/- 2,0 mm pour une feuille rabattue au moins en 16 volets.
  • Le coupage des cahiers obtenus à la phase précédente. C’est une opération qui requiert une extrême précision pour la réussite d’un ouvrage. Des écarts techniques sont à respecter lors de la découpe (marge de 1mm en moins acceptée /marge de 1mm en plus rejetée).
  • La phase de découpage. Cette phase consiste à poser des plis automatiques sur les imprimés. Ici, la fermeture doit assurer une bonne tenue des feuilles et doit s’adapter à l’épaisseur de l’ouvrage.

Spécificités des différents types de reliures utilisées pour vos albums

Après l’étape au cours de laquelle votre prestataire imprime l'album photo, vient le moment où on doit relier ses pages. Découvrez les trois grands types de reliures utilisés pour vos livres :

  • Wire-O. On utilise un peigne ou une bague métallique qu’on insère dans les feuilles perforées. Elles permettent une ouverture de l’ouvrage à 360 degrés. La couleur du peigne métallique pourra être personnalisée en fonction de vos goûts.
  • Cousue. C’est un modèle traditionnel, idéal pour un livre photo de naissance ou de souvenir de mariage, par exemple. Elle est la forme la plus utilisée pour le service d'impression, quel qu'en soit le format.
  • Emboîtage. Ici, l’ouvrage et son revêtement tiennent essentiellement par collage. On emploi généralement deux types de reliures d'emboîtage : 1) La reliure collée. 2) La collée et cousue. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de l’usage qu’on veut faire de l’ouvrage, mais également du grammage du papier de votre ouvrage photos.
    • La reliure collée est conçue pour les feuilles dont les grammages sont inférieurs à 70 – 135g/m2.
    • La collée et cousue qui est destinée aux feuilles dont le grammage est supérieur à 135g/m2.

reliure album

Les reliures seront toujours adaptées aux couvertures que vous choisissez pour vos ouvrages, qu’il s’agisse d'un livre photo de bébé ou d'anniversaire. Toutefois, pour de petits albums reliés avec des peignes métalliques ou plastiques, vous pourrez personnaliser vos reliures en choisissant la couleur qui vous plaît. 

carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite