FlexiLivre

Comment améliorer la résolution image de votre album photo ?

Pas de panique, nul besoin d'être un expert pour réussir votre oeuvre créative. Comment obtenir des images de qualité dans votre livre photo ? Vous devez vérifier que la résolution est suffisante (à partir de 150 dpi). Pour cela, il vous suffit de télécharger vos photos numériques sur notre site. Il est vraiment très simple d'utilisation.

Laissez-vous guider, le logiciel d'édition vous dit tout !

Vous n'êtes pas certain de vos clichés ? Tentez votre chance. Notre applicatif vous indique si elle est suffisante. Il vous aide également à en améliorer la netteté si besoin.

Comment tester la clarté et la lisibilité des clichés ?

Au moment de faire glisser vos photos sur les pages de votre maquette, il vous sera indiqué si la netteté est insuffisante. Un petit smiley orange triste apparaîtra dans le coin inférieur droit. Si vous passez votre souris dessus, il vous sera indiqué que votre cliché risque d'être flou.

lisibilité photo

Comment améliorer la netteté de votre cliché en un clin d'oeil ?

Le smiley orange vous invite alors à réduire la surface de chacune de vos photos. C'est la seule solution pour en améliorer la netteté. En effet, le nombre de pixels sera inchangé sur une surface plus petite.

Pour cela, cliquez sur les flèches blanches qui se trouvent sur les côtés et faites-les glisser vers le centre de la photo pour la réduire.

Lors de cette opération apparaît une fenêtre vous précisant la largeur et la hauteur exprimées en millimètres. Ces indications portent sur  la taille réelle lors de l'impression.

Préparez vos fichiers numériques

Voici quelques réponses à vos questions si vous souhaitez travailler les images que vous insérerez dans votre livre photo vous-même.

Comment connaître les caractéristiques de vos images ?

D'un clic droit sur votre fichier fermé, sélectionnez "Lire les informations" (Mac) ou "Propriétés" (PC). Vous connaîtrez la taille (en octets, Ko ou Mo), les dimensions (en pixels ou mégapixels Mpx ou MP) et le type de fichier : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc.

Comment savoir si la résolution est suffisante ?

Il faut qu'elle ( exprimée en ppi) soit égale ou supérieure en valeur relative à celle d'impression (exprimée en dpi ou ppp), avec les dimensions souhaitées.

Comment le déterminer vous-même ?

Faites le calcul suivant pour la largeur, puis pour la hauteur : 

  • Taille souhaitée (en cm) divisée par 2,54 (inch) multipliée 300 (dpi) 

Quelle est la résolution standard pour un album photo ?

La norme est d'imprimer un fichier à partir de 150 dpi (= 150 ppp). La recommandation habituelle est à 300 dpi.

Les définitions respectives au format A4 et A5 devront donc être au moins de 8,4 et 2,1 MP (ou Mpx). 

NB : n'oubliez pas la place que prendre votre texte sur chaque page. Le ratio texte image recommandé pour la lisibilité votre livre photo est le suivant : 1/3 de texte (maximum) pour 2/3 de photos. Libre à vous de contourner cette règle.

Petit dico

Pixel : point carré qui compose un image (plus sa quantité est élevée, plus elle est précise). Il se compte en millions. 

Définition = nombre de pixels sur la hauteur X nombre sur la largeur

  • Ex : 2000 X 3000 = 6000 MP ou Mpx (mégapixels)

Résolution = densité de MP qui composent le cliché = nombre de MP par unité de longueur.

Elle s'exprime en dpi (dot per inch = point d'encre par pouce). Attention, la valeur en dpi désigne celle de l'imprimante, donc de l'image imprimée sur papier. En numérique, elle est exprimée en ppi (en théorie).

dpi (dot per inch) = ppp (point par pouce)

Des exemples :

  • Pour un écran72 dpi (par exemple).
  • Pour notre imprimante HP iGen4800 X 600 ppp.
carre
-15 %
immédiatement sur votre première commande
Recevez votre code par email :
J'en profite