fermer

Les 3 erreurs à éviter pour la création d’un album Photo

Publié le 08/11/2022 à 23:21 par Mathieu Clouté

@nakaridore / Freepik (homme)

@nakaridore / Freepik (homme)

C’est la première fois que vous décidez de créer votre propre album photo. Vous êtes très inspiré, en plus de ça vous avez en votre possession toutes les images nécessaires. Néanmoins, vous ne savez pas par où commencer. Cet album, vous aimeriez l’offrir à un proche, par conséquent, il doit être à tout prix réussi. N'ayez aucune crainte, réaliser un album photo parfait n’est pas une tâche ardue ! Il vous faut juste suivre quelques règles afin d’éviter la catastrophe. Dans cet article, découvrez les trois erreurs à ne pas reproduire.


Le choix des Photos

Lorsqu'on se lance dans la création d’un album photo, il faut au préalable rassembler toutes les photos souvenirs que l’on détient. Le problème, c'est qu’on aimerait toutes les mettre, mais cela ne va pas être possible. La première chose qu'il faut absolument bannir, ce sont les livres photos dans lesquels on retrouve trois à quatre images par page. En effet, remplir son album ne le rend pas meilleur. C’est plutôt le contraire, il y aura trop d'informations, en plus, il arrive parfois que l'on tombe deux fois sur la même image. Une sélection est donc impérative avant de vous lancer.


Le thème

Un aspect aussi important que celui-là est de trouver un fil conducteur ou un thème. Il faut éviter à tout prix l'album photo qui parte dans tous les sens. Par exemple, vous avez une photo de vos vacances d’été, puis après la naissance de votre fille et pour finir une photo de votre mariage. Il est préférable de faire un choix, vous pouvez écrire un livre photo dédié à chacun de ces moments.


Par exemple un livre photo qui retrace toute la cérémonie de votre mariage, un autre qui vous montre en vacances, ou encore un dernier dédié à la naissance de votre enfant. Cela apporte une cohérence, à travers ce dernier, le but étant de raconter une histoire.


Cohérence des images

Celle-ci doit être comprise de tous. Elle a un début et une fin. Pour continuer sur cette lancée, il est conseillé de prendre des images similaires. Si vous n’avez choisi que des photos en noir et blanc, respectez par la suite cette direction artistique. Avec des photos de ce type, il ne faut surtout pas rajouter de photos colorées ou bien d’autres photos modifiées, qui n’auraient pas leur place dans un thème sobre tel que le noir et blanc.


Quel format choisir ?

Il y a plusieurs formats précis et c’est parmi ces derniers que vous trouverez votre bonheur. Vous disposez du format A4 paysage ou portrait, du Format A5 disponible dans les mêmes positions.


Vous avez là les formats les plus courants. Néanmoins, vous avez d'autres choix. Vous pouvez très bien envisager le format carré. Il n’y a pas de critère à respecter. Mais l’on remarque des tendances prédominantes. Le format A4 reste le plus utilisé, il est simple et s’adapte particulièrement aux albums photos.


Ensuite vient le choix de la couverture. Il est impératif de choisir une couverture qui correspond à ce qui se trouve à l’intérieur de l’album. Il ne faut pas mettre n’importe qui ou quoi, puisque c’est la première chose que l’on voit. Il est à ce stade capital de faire bonne impression. À noter que les couvertures souples sont généralement utilisées pour des petits albums que l’on donne aux enfants. A l’inverse, les couvertures rigides sont privilégiées pour les grands formats, tout ce qui est paysage. Mais vous pouvez changer cela.


Le design a également un aspect primordial. Votre vie n’est pas monotone, c’est pourquoi il vous faut un livre photos à son image. Le plus souvent, on ne veut prendre aucun risque, on va créer un livret de couleur neutre (blanc, gris, rose) alors qu'aujourd'hui, on trouve des prestataires qui offrent plusieurs designs pour venir habiller votre livre photo. C’est un objet spécial qui mérite de se distinguer des autres livres présents sur votre étagère. Chez Flexilivre, vous disposez de plus de 300 thèmes, en plus de cela, vous pouvez choisir le design qui va aller avec ce dernier.


Vous avez la possibilité de décorer votre livre avec des paillettes, des rayures. Le site vous propose une prévisualisation de votre album photo afin de voir si celui-ci vous plait vraiment. Ne commettez plus l’erreur de rester dans la simplicité, optez pour l’originalité. Vous n’aurez plus en votre possession un simple livre photo, ce dernier va devenir un véritable objet de décoration que vous allez pouvoir exposer dans votre maison. Il n’est pas nécessaire de créer un album photo s’il ne vous ressemble pas, vous devez être satisfait de ce que vous avez fait. Maintenant, vous savez quelles sont les erreurs à ne pas commettre !

Cet article vous a-t-il aidé ?

2 personnes ont trouvé cet article utile.

UtileOui
Pas utileNon

2 personnes ont trouvé cet article utile.