fermer

Réunissez vos meilleures recettes pour l'apéro dans un livre photo personnalisé

Publié le 13/11/2022 à 19:36 par Mathieu Clouté

© stockcreations / shutterstock

© stockcreations / shutterstock

Si vous aimez passer vos dimanches derrière les fourneaux à concocter vos meilleures recettes d’apéro, il est temps de laisser une trace de votre savoir-faire. Votre famille se réjouira de reproduire vos petits fours ou vos verrines pour partager un moment convivial.


Un cadeau original pour vos proches

Si vous appréciez cuisiner, il est toujours agréable d’offrir un livre de recettes surtout si ce sont les vôtres. C’est le moyen de partager toutes vos petites astuces pour pouvoir bien manger en famille ou lorsque vous rassembler des amis. C’est un cadeau qui possède de la valeur, car la personne pourra transmettre ces recettes de génération en génération. Il est aussi possible de le personnaliser, effectivement, c'est à vous de choisir les recettes que vous souhaitez mettre dedans.


C’est le moyen parfait de faire plaisir à une personne, et par ailleurs de garder une copie pour vous. Il n’y a que la nourriture qui rapproche les proches autour d’une table. Il est maintenant temps d’apprendre à savoir comment créer son livre de recette, à vos fourneaux !


Le processus de création d’un livre de recette

Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment créer un livre de recette. Que ce soit pour un cadeau ou garder une trace, vous pourrez le partager si vous le prenez partout ou vous allez.


Créer une liste de recette

Si vous souhaitez créer un livre de recette, il vous faut bien sûr des recettes, sinon il n’y a aucun intérêt de créer ce livre. Il est temps de faire des recherches de vos recettes préférées, que ce soit une recette de grand-mère ou une idée de mini-sandwichs que vous avez expérimentée avec plusieurs de vos amis. Si elles sont bonnes et qu’elles vous conviennent, il est important de les mettre de votre liste de recettes, peu importe leur provenance. Il est possible d’inclure des recettes que vous pouvez reproduire les yeux fermés, ou celles que vous souhaitez essayer. C’est aussi un bon moyen de laisser une trace et de conserver un patrimoine culinaire de vos meilleurs apéritifs.


Par exemple, une recette de brochette tartiflette vous fait de l’œil sur internet, il est peut-être possible de revoir celle-ci et d’y ajouter sa touche personnelle. Si c’est pour en faire un cadeau, vous pourrez faire découvrir ces nouvelles saveurs, ce serait dommage de garder ça pour vous, surtout si c’est bon.


Il est important de trier vos idées et de créer un sommaire pour qu’on s’y retrouve plus vite. Voici des exemples de catégories que vous pouvez mettre au sein de votre livre personnalisée :

  • Les verrines
  • Un apéritif sans cuisson
  • Idées express
  • Les fougasses
  • Les minis sandwichs
  • Au fil des saisons


Un livre qui vous ressemble

Comme c’est un album personnalisable, il est bien évidemment possible de faire toutes les couleurs et les thèmes que vous souhaitez. Il est important de faire un objet qui vous ressemble et qui ressemble à vos recettes. Il est possible de faire appel à un professionnel pour décider avec lui du design. En revanche, si vous désirez rester dans quelque chose de familial, nous vous conseillions de rester simple et dans les thèmes proposés par le site que vous utiliserez. Malgré son coût, vous pourrez éternellement conserver ce bel objet et le présenter à vos proches.


Concernant les photos, il faudra prendre le temps de refaire toutes vos recettes et de photographier celles-ci avec un appareil d'excellente qualité pour un joli rendu. Vous aurez donc des photos harmonieuses, ça sera donc très agréable à lire. Si vous ne savez pas encore comment vous allez organiser tout ça, photographiez toutes les étapes, ce sera un plaisir de tout retrouver.


C’est aussi l’occasion de rassembler vos amis pour qu’ils puissent goûter toutes vos recettes. Ils vous diront ainsi les points à améliorer, il n'est pas trop tard pour modifier une quantité dans le texte de votre recette afin de la rendre meilleure qu'excellente. N’hésitez pas à prendre des photos pour créer des moments de partage dans le livre.


Place à la mise en forme

Il est maintenant temps de choisir la taille et le format de cet objet. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour ne pas avoir de problème de taille. Rien ne vaut un brouillon sur une feuille blanche pour pouvoir se tromper et refaire le plan de 0. Une petite astuce si vous voulez avoir quelque chose d’assez personnel, il est possible d’ajouter une police d’écriture qui ressemble à une typographie écrite à la main.


Il est à présent temps de vous amuser dans la mise en page, ne vous créer aucune limite, ce livre doit vous ressembler. Lorsque vous êtes certain de votre choix, il faut le commander. En général, les délais sont assez courts pour le recevoir assez rapidement et pouvoir l’offrir à vos amis ou le garder pour vous.

Cet article vous a-t-il aidé ?
UtileOui
Pas utileNon