Comment choisir la couverture de son album-photo ?

Matelassée, à spirale, souple ou rigide ? Quelle couverture conviendra à votre album-photo ? FlexiLivre vous dit tout.

couverture album-photo    
Soignez la couverture de votre album-photo

Parce que c’est elle qui donnera la première impression de votre album-photo, pensez à soigner sa couverture. Choisissez donc la plus belle de vos photos, celle qui symbolisera le mieux le contenu des pages intérieures. C’est elle qui déclenchera l’envie de feuilleter l’album-photo. C’est elle qui invitera au voyage au fil des pages de votre livre-photo.

Pour compléter la couverture, n’hésitez pas à lui adjoindre un joli titre ou une citation selon le thème de votre album-photo. Pour cela, différentes polices de caractères sont disponibles. Afin d’obtenir une couverture de qualité, pensez  à harmoniser texte et photo.

Sur certaines couvertures, la photo courra de la première à la quatrième de couverture. Dans ce cas, vérifiez bien la qualité de la photo choisie et préférez les formats paysages ou panoramiques.

couverture album-photo
souple ou rigide ?

Ici tout dépend de l’usage que vous ferez de votre album-photo. Si vous le destinez à votre bibliothèque ou au plateau de votre table basse, préférez alors une couverture rigide. Elle permettra de bien protéger les pages intérieures, d’éviter qu’elles ne se cornent. Par contre si vous prévoyez de le transporter, par exemple dans vos bagages, choisissez plutôt l’option souple, plus malléable et moins lourde. Elle vous permettra d’obtenir un album-photo léger, maniable et pratique.

Par ailleurs, notez bien que le nombre de pages de votre livre-photo dépendra du choix du type de couverture (mais aussi du format). Ainsi vous pourrez avoir de 10 à 400 pages avec une couverture souple et de 24 à 250 pages avec la version rigide.

La reliure de votre album-photo

Pour les couvertures souples,  trois types de reliure sont possibles : collée, agrafée ou à spirale. Pour une couverture rigide, deux possibilités de reliure : collée et à ouverture à plat.

couverture album-photo

Envie d’un album-photo qui perdure dans le temps ? Le nec plus ultra est sans conteste la reliure avec ouverture à plat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article que nous avons consacré à ce sujet ( août 2017).

Quant à la reliure à spirale, elle permet un maniement très libre des pages de l’album-photo. Elle garantit une grande solidité et résistance du livre au fil du temps. Elle est donc particulièrement adaptée aux albums-photos destinés notamment aux enfants.

Si vous souhaitez obtenir une finition plus élégante et plus sophistiquée, choisissez plutôt la reliure collée. Elle apportera à votre album-photo l’aspect d’un véritable livre que vous serez fier d’exposer sur votre table basse ou dans votre bibliothèque.

Pour visualiser l’ensemble des couvertures proposées, venez donc jeter un œil par ici !

 

 

 

 

Faire un livre-photo, c’est facile !

Pour bien démarrer 2018, voici quelques conseils pour créer vos livres-photos ! Chez FlexiLivre, c’est simple et facile !

faire un livre-photo

créez votre livre-photo en ligne

Pour concevoir et fabriquer votre album-photo, inutile de télécharger un logiciel. Tout se passe en ligne, directement dans votre navigateur internet. Ainsi pas de risque d’incompatibilité avec votre ordinateur. Aucune crainte à avoir quant à l’intrusion d’un éventuel virus dans votre système informatique.  Alors restez zen et lancez-vous !

faire un livre-photo

Un Livre-photo express

Peu de temps à consacrer à la création d’un album-photo ? L’équipe de FlexiLivre a conçu une application d’édition en ligne performante et puissante. D’une utilisation simple et intuitive, elle vous garantit un véritable gain de temps ! Dès lors, même les plus pressés ou les plus impatients pourront créer rapidement leur album-photo.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez créer votre livre-photo à partir d’un fichier word, PDF ou Powerpoint. Il vous suffit de l’importer. L’application FlexiLivre le convertit alors automatiquement en album-photo. C’est rapide et efficace !

Sachez que vous pourrez aussi créer votre album-photo à partir de vos photos Facebook ou Instagram. Pratique et rapide !

En quelques clics, vous sélectionnerez tout d’abord le type d’album-photo puis sa taille (6 modèles sont proposés). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider !

faire un livre-photo

Des aides à la création

Selon le thème choisi, un modèle d’album-photo vous est proposé. Mise en page, fond de page, texte : tout est déjà préfiguré ! Les graphistes de FlexiLivre ont ainsi créé plus d’une centaine de thèmes différents. Pour chaque occasion, il existe un livre-photo adéquat : voyage, famille, mariage, naissance, fêtes, recettes, animaux … Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et à y intégrer vos photos !

faire un livre-photo

Envie d’originalité ?

Tout au long de la création de votre livre-photo, vous profiterez d’outils simples pour le personnaliser dans ses moindres détails. Page après page, vous aurez accès à une vaste librairie d’éléments graphiques. Fonds de page, texte, police de caractère, cadres pour vos photos : à vous de jouer ! Il vous sera même possible d’ajouter des illustrations en rapport avec votre thème.

Pour les plus créatifs, il est possible de sélectionner le « thème blanc », à savoir un album-photo vierge de tout élément graphique. À vous, alors, de définir et de concevoir votre livre-photo dans ses moindres détails.

Laissez libre cours à votre créativité et fabriquez un livre-photo à votre image, unique et original !

Alors impatients de vous lancer ? Sachez que pour vous permettre de profiter très rapidement de votre album-photo, un service de livraison sous 48 h est prévu !

 

 

 

Créez votre album-photo de Noël

Pour prolonger le plaisir des fêtes de fin d’année, quoi de mieux que de réunir vos plus beaux clichés dans un album-photo de Noël !

album-photo de Noël

Bien choisir vos photos

Pour créer un album-photo de Noël, sélectionnez d’abord les photos qui évoquent le mieux ces moments conviviaux en famille. Privilégiez les portraits de vos proches. Alternez avec des photos de la table parée de ses plus beaux atours, du sapin joliment décoré, de la cheminée ornée de bibelots évoquant Noël. N’oubliez pas de réserver la photo star de votre Noël pour la couverture de l’album-photo. Si vous avez le moindre doute quant à la netteté de vos clichés, pas de panique ! Le logiciel de FlexiLivre vous indiquera automatiquement la qualité de vos photos. Ainsi pas de mauvaises surprises lors de l’impression. Alors lancez-vous et choisissez les photos qui immortalisent l’esprit et la magie de votre Noël ! Pour vous aider, jetez un œil aux conseils de pro de notre dernier article.

Un album-photo de Noël qui vous ressemble

Vous souhaitez que votre album-photo de Noël soit un livre unique et original ? Abordez donc sa création comme un DIY ! L’idée est de créer un album-photo qui vous ressemble. Laissez donc parler vos envies et votre créativité ! Ça tombe bien car l’application de création d’album-photo de FlexiLivre a été conçue avant tout pour vous permettre de personnaliser vos albums-photos.

Créez votre album-photo de Noël en quelques clics

Tout d’abord, choisissez le thème de votre  livre : l’album-photo de Noël en l’occurence. Puis sélectionnez le bon format. Portrait, paysage : à vous de voir ce qui convient le mieux au type de photos choisies. Parce que vos clichés méritent d’être mis en valeur, pensez donc à jouer sur les différents fonds proposés. La thématique Noël compte tout un éventail d’illustrations évoquant cette fête. Les graphistes de FlexiLivre ont décliné avec talent les incontournables de Noël : rubans rouges, bougies, boules de Noël, lumières scintillantes… N’hésitez pas aussi à insérer quelques images pour rehausser et personnaliser vos photos. Cristaux de neige, bonnets de Père Noël ou feuilles de houx leur apporteront une touche finale originale. Pour varier l’aspect visuel de chacune des pages, vous pourrez aussi modifier la mise en page de vos photos.  Plusieurs variantes sont proposées ! À vous de choisir !

Et voilà ! En seulement quelques clics, vous allez créer un album-photo de Noël totalement personnalisé. Quel plaisir alors de le partager avec vos proches. Une jolie idée cadeau que vous emballerez dans le joli coffret blanc spécialement conçu par FlexiLivre.

Toute l’équipe FlexiLivre vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

 

Photos de Noël, des conseils de pro !

Cette année, vos photos de Noël ressembleront à des photos pro. Voici quelques conseils tombés de la hotte.

photos de Noël, une question de décor

Noël, c’est une ambiance, un décor.  Votre maison s’est vêtue de ses plus beaux atours. Votre home sweet home scintille de mille feux. Alors on n’hésite pas à photographier les lumières du sapin, les décorations et tout ce qui évoque la magie de Noël. On pense à faire quelques photos de nuit, en extérieur. En cette saison, lorsque le jour décline, les rues commerçantes s’illuminent. Pour réussir ses photos de nuit, on n’oublie surtout pas de modifier les réglages de son appareil ! On pense tout d’abord à rallonger le temps de pose. Et on s’équipe d’un trépied pour éviter de bouger.

lumières rue

Jouez sur les accessoires

Noël c’est bien sûr l’occasion de réunir famille et amis. Alors on immortalise ces moments de convivialité et de partage. On n’hésite pas à mettre ses proches en scène. Devant le sapin de Noël ou près de la cheminée, on leur fait prendre la pose.  Avec quelques accessoires simples, on s’improvise joyeux lutins ou père Noël tout en rondeur. Vous verrez, des tas de gabarits imprimables sont disponibles sur le Web. À vous barbe de Père Noël, chapeau de lutin ou bois de rennes. Quelques objets, comme un paquet cadeau, un bonnet de Père Noël ou une boite de chocolat, feront aussi très bien l’affaire. C’est simple et amusant. Tout le monde se prendra au jeu !

photobooth

 

Menez un véritable reportage photo

Dès début décembre quand vient le moment d’ouvrir le fameux calendrier de l’Avent , on dégaine son appareil pour lui tirer le portrait. Même chose lorsque vient le temps de décorer le sapin de Noël.  Le 24 en journée, glissez-vous discrètement dans la cuisine pendant la préparation du diner de réveillon. Gros plan sur les mille et un délices en cours d’élaboration. Et n’oubliez pas de photographier les cordons bleus qui officient pour régaler tout le monde ! La table joliment dressée, l’ouverture des cadeaux, à vous de jouer et d’immortaliser les plus beaux moments !

devenez le roi du flou artistique

Les lumières de Noël se prêtent tout particulièrement à ce que l’on appelle l’effet Bokeh. C’est-à-dire à un flou esthétique de l’arrière-plan. Par cette technique, vous obtiendrez de superbes portraits de vos proches. Pour cela, placez par exemple votre sujet devant le sapin illuminé. Faites-le point sur le sujet principal et shootez ! Vous obtiendrez ainsi le fameux effet Bokeh, à savoir un flou artistique sur les lumières en arrière-plan. Effet pro garanti !

kobeh

Et bien vous voilà paré pour faire de belles photos de Noël ! Ne restera plus ensuite qu’à créer votre album photo de Noël. Mais ça, on vous en parle très vite dans notre prochain article

Calendrier 2018, personnalisez-le !

Pour saluer la nouvelle année, rien de tel qu’un calendrier. Certes, mais, pour 2018, que diriez-vous de le personnaliser ?

Comment fabriquer son calendrier 2018

La meilleure solution, c’est évidemment de le créer en ligne. Pour une création simple et rapide, allez donc faire un tour sur le site de FlexiLivre. Inutile de télécharger un quelconque logiciel, tout se passe en ligne, en quelques clics ! Il vous suffit de vous laisser guider. Vous pouvez choisir entre deux types de calendriers, parmi 7 modèles, de nombreuses thématiques (famille, voyage,…) et des formats différents.

mural ou de table ?

Cette année, où installerez-vous votre éphéméride ? Dans votre cuisine, entrée, salon ? Vous l’accrocherez plutôt sur un mur ? Ou vous le placerez sur votre bureau ou sur un meuble ? Les deux solutions sont possibles, à vous donc de voir ce qui vous conviendra le mieux. Selon votre envie, vous opterez pour un calendrier mural  avec une attache fournie ou un calendrier de table avec son socle.

calendrier de table                     calendrier mural

Bien choisir les photos

Pour l’illustrer, il vous suffit de faire une sélection parmi vos photos. Il est aussi possible d’importer vos photos depuis votre compte Facebook ou Instagram. Il ne vous reste plus alors qu’à faire le choix d’une thématique.  Familiale avec des clichés de vos enfants et de vos proches ou liée au voyage avec vos plus beaux paysages de vacances. À vous de décliner vos photos à l’envie ! Vous déciderez ainsi des images qui vous accompagneront tout au long de l’année. Selon leur disposition prédéfinie sur la page du calendrier, veillez à choisir un format qui convient– paysage ou portrait. Préférez des photos parfaitement nettes pour que leur définition reste bonne une fois imprimées sur papier.

calendrier vacances

Personnaliser son calendrier

Pour que votre calendrier soit vraiment unique et original, n’hésitez pas à utiliser les différentes options proposées par FlexiLivre. Et pourquoi ne pas entourer vos photos d’un joli cadre graphique ou plus travaillé ? Tiens, si vous changiez le fond de page pour un motif qui vous plait davantage ? Vous choisirez alors entre un esprit artistique ou bien fleuri ou même baroque. Pas moins d’une trentaine d’ambiances vous sont proposées ! Petit conseil : pour que vos photos ressortent bien et soient véritablement les vedettes de votre calendrier, prenez soin de créer une jolie harmonie entre le fond de page, vos clichés et le design du calendrier.

calendrier fleuricalendrier famille

Cadeaux de Noël : cette année , les lutins c’est vous !

Pour des cadeaux de Noël qui font mouche à tous les coups, cette année c’est décidé, vous allez transformer votre maison en véritable atelier de lutins !

lutin

Des cadeaux de Noël DIY, c’est tendance !

Le « Do It Yourself » a le vent en poupe. Le DIY, ce sont trois lettres à la mode pour parler du « fait maison ». Il suffit de voir le nombre de tutos et autre vidéos qui fleurissent sur le web !

Alors, pour fabriquer nos cadeaux de Noël, on s’y met. Laissons parler nos petites mains adroites. Car, au fond de chacun de nous, sommeille (parfois profondément, je vous l’accorde) un artisan voire un artiste aux talents inexploités. Vous connaissez tous quelqu’un qui fabrique désormais sa propre lessive, jardine ses propres légumes, tricote ses propres pulls ou cuisine ses propres confitures.  Alors pourquoi pas vous ?

Un cadeau de Noël fait maison, c’est la garantie d’un cadeau original et créatif qui fera plaisir.

Des cadeaux de noël faits avec amour

Parce qu’au-delà de l’objet que vous allez fabriquer, c’est un condensé d’amour que vous allez offrir.  Rien de tel donc que des cadeaux de Noël DIY ! Authentiques et originaux, ils sont la preuve de votre envie de partage et de convivialité avec vos proches.

Vos créations traduisent votre attachement, votre sincérité, votre envie de faire plaisir et de gâter votre entourage.

quelques idées de cadeaux de noêl DIY

Pour gâter vos amis les plus gourmands, à vos fourneaux ! Préparez des bocaux ou conserves de vos meilleurs petits plats. Accompagnez-les d’un joli livre de recette personnalisé.

Pour les fous de déco, créez coussins, bougies d’intérieur, attrape-rêves, vaisselle chinée aux puces que vous décorerez. Des tas de tutos très simples et très clairs pourront aider les grands débutants du DIY.

Pour les plus coquets/coquettes, on fabrique des savons maisons, des exfoliants 100% naturels, un baume à lèvres bio, une lotion hydratante. Bref, des produits de beauté sans aucun produits toxiques.

Et pourquoi pas aussi un album-photo de vacances ? Une façon de rappeler à vos amis les magnifiques souvenirs du voyage que vous avez fait ensemble.

Vous pouvez aussi offrir un calendrier. L’occasion de partager avec vos proches les temps forts de l’année à venir. Un calendrier mural ou de bureau que vous illustrerez avec vos plus belles photos !

cadeau calendrier

 

5 conseils pour préparer un Noël écolo et solidaire

Cette année, c’est décidé : on prépare Noël à l’avance ! Et surtout, on fait en sorte d’en faire un Noël écolo et solidaire.

Conseil n°1 pour un Noël écolo et solidaire

Parce que trop souvent, on rachète guirlandes, boules et autres bougies d’une année sur l’autre, on commence par vérifier les déco de Noël dont on dispose. On en profite alors pour trier pour savoir ce que l’on souhaite conserver et ce que l’on veut donner. Des tas d’associations seront heureuses de récupérer vos déco de Noël.

conseil N°2 POUR UN NOËL ÉCOLO ET SOLIDAIRE

Pour compter les jours jusqu’à Noël, on se lance dans la fabrication d’un calendrier de l’Avent. Mais cette année, halte au gaspillage ! Pour créer notre calendrier, on recycle. Rouleaux de papier toilette, d’essuie-tout, chutes de papiers cadeaux de l’an dernier, pots de yaourts ou cache-pots miniatures… Bref, on réutilise ces objets que l’on jette généralement sans y penser. Car vous découvrirez des tas de tuto très pro sur le Net pour leur redonner vie. En quelques coups de ciseaux et de pinceaux, ils donneront forme à un très beau calendrier de l’Avent.

calendrier Avent

conseil n°3 pour un Noël écolo et solidaire

Pour faire nos achats de Noël, on choisit plutôt les nombreux marchés de Noël qui viennent égayer nos centre-villes. Et pourquoi donc me direz-vous ? Et bien parce que ces marchés s’inscrivent souvent dans une démarche solidaire et sociale. Il est facile de le vérifier auprès de votre mairie ou de l’association des commerçants et artisans qui les organisent. Les marchés des créateurs mettent à l’honneur des artisans locaux. En achetant leurs produits, vous contribuez à la bonne santé de l’économie locale et vous soutenez des savoir-faire locaux. Certains de ces marchés reversent, en outre, une partie de leur recette en faveur d’une bonne cause.  Alors on profite de cette occasion pour conjuguer bon plan shopping et solidarité ! Quelques-uns de ces marchés de Noël s’engagent même dans une démarche éco-responsable. Ils limitent la quantité de déchets produits,  maîtrisent la consommation d’eau et d’énergie (éclairage Led, par exemple), incitent à utiliser des moyens de transports doux pour y venir.

conseil n°4 pour un Noël écolo et solidaire

Parce que Noël, c’est la fête des enfants, on les implique dans les préparatifs. C’est l’occasion de leur inculquer quelques bonnes pratiques : recyclage, fabrication maison, convivialité, partage. On les incite à trier leurs jouets et à les donner à des associations qui les distribueront à des enfants moins favorisés.

sapin Noël

conseil n°5 pour un noël écolo et durable

Pas de Noël, sans sapin de Noël ! Alors pour un arbre de Noël écolo, on préfère le sapin naturel au sapin artificiel. Car le sapin naturel fait l’objet d’une culture raisonnée et pérenne. Voilà bien longtemps que l’on ne coupe plus les sapins dans les forêts  ! Par ailleurs, sachez que 80% des sapins de Noël vendus sont cultivés en France. Pour une version plus design et contemporaine, on peut acheter un sapin sculpté dans du bois. Une façon de conserver le côté naturel sans ses inconvénients.

Bons préparatifs de Noël à toutes et tous !

 

Le Salon de la Photo, un salon pas cliché

Du 9 au 13 novembre 2017, le Salon de la Photo s’installe Porte de Versailles, à Paris.

Que vous soyez amateur averti, photographe débutant ou professionnel, c’est le rendez-vous  incontournable de cette fin d’année.

salon photo affiche

Le salon de la Photo, le rendez-vous des nouveautés

Les dernières innovations en matière de photo s’affichent au Salon de la Photo. On y va donc pour tester et essayer appareils photo reflex, compact, hybrides et autres. Mais aussi pour découvrir toutes les solutions et le matériel adaptés à votre pratique. On n’hésite pas à y aller aussi pour rencontrer tous les grands noms de la photographie contemporaine. Alors on consulte le programme de ces Grandes Rencontres 2017.

le salon de la photo, des ateliers à gogo

Lors du salon, des écoles, des organismes de formation et des associations professionnelles proposent et animent ateliers techniques et workshops.  Parfait pour vous initier, vous former et vous perfectionner ! Dès lors prises de vue, cadrage, éclairage, retouche et tirage n’auront plus de secrets pour vous. Cette année, seront aussi à l’honneur l’art de la photo de nu et la photo culinaire autour de la thématique gastronomie et haute couture.

le salon de la photo, La grAnde expo Salgado

Pour fêter ses 10 ans, le Salon de la Photo organise deux superbes expositions de Sebastiao Salgado, grande figure de la photographie contemporaine. La première « Parfum de Rêve » nous invite au voyage à travers 10 pays producteurs de café. Tous s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de commerce équitable. Alors on s’émerveille et on rêve devant ces sublimes clichés en noir et blanc, inédits en France. La seconde propose de découvrir le parcours photographique de Sebastiao Salgado à travers une sélection d’œuvres tirées des collections de la Maison Européenne de la Photographie.

Salon de la Photo
© Sebastião Salgado / Amazonas images
Pour organiser sa visite au Salon de la Photo

Afin de ne rien rater de ce salon, allez consulter son site ou sa page FB . Ainsi vous découvrirez tous les liens utiles pour préparer votre visite. Informations pratiques, liste des exposants, plan du salon, programme des conférences, des évènements et workshops, sans oublier les séances de dédicace. Tout, tout ,tout , vous saurez tout sur ce salon.

 

Livre de cuisine, une recette inratable

Marre des recettes illisibles griffonnées sur un bout de papier ? Marre de la tablette ou autre portable dont la batterie vous lâche en plein millefeuille ?

Il est temps de créer votre propre livre de cuisine !

livre de cuisine

Cuisine Tradi, fusion, nouvelle ou exotique ?

Quelle est votre cuisine préférée ? En fonction de la réponse à cette question, vous choisirez le modèle de livre de cuisine qui va bien. Un brin vintage, avec une couverture pastel ;  flashy mais tradi,  avec une couverture aux airs de nappe à carreau ; graphique et élégant, avec une couverture qui fait son cinéma. Tapez  ensuite le texte de vos recettes et illustrez-le avec les photos de vos plats ou les ingrédients principaux joliment disposés. Pour égayer le tout, variez les fonds et la mise en page de votre livre de cuisine.

livre recette cusine

Pâtissez, cuisinez, partagez

Vos talents de cuisinier/cuisinière font l’unanimité. Alors n’hésitez pas à les partager avec vos proches. En grande tablée ou en dîner plus intime, régalez-les. Et surtout, transmettez vos dons culinaires en partageant vos recettes. Offrez à vos amis un livre de cuisine avec les recettes de leurs plats préférés. Vous le personnaliserez en y ajoutant des photos de vos soirées gastronomiques. Transmettez aussi vos meilleures recettes en créant un livre de cuisine familiale à destination de vos enfants ou petits-enfants !

recette photo

Un livre de cuisine PRO

Pour obtenir un livre de cuisine pro, pensez à soigner vos photos. Choisissez donc bien votre décor, votre vaisselle. Travaillez la composition de vos clichés. Utilisez, en outre, de beaux produits. N’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs. Donnez du relief à votre plat.  Pour cela, décorez-le avec quelques herbes fraiches ou épices colorées. Mettez vos recettes en scène ! Racontez une histoire autour de votre plat. Autre point important : l’éclairage. Préférez une lumière naturelle tout en douceur. Une trop forte luminosité créera des contrastes trop marqués. Et enfin, pensez à placer  la partie la plus photogénique de votre plat sur le devant de la scène.

 

 

Nuit blanche et photos de nuit

La Nuit Blanche de Paris approche à grand pas alors voici quelques conseils pour réussir vos photos de nuit.

nuit blanche 2017

Comme chaque année depuis 2002, la Nuit Blanche vous propose des balades artistiques dans Paris, de nuit. Diverses œuvres d’art viennent alors enchanter la nuit parisienne.

nuit blanche/photo de nuit

Cette année, la Nuit Blanche se veut une célébration de la création en collectif, collaborations entre artistes ou initiatives citoyennes. Cette balade nocturne offrira deux parcours. Dans le centre, autour de l’Hôtel de Ville, depuis les berges de la Seine jusqu’à la Place de la République en passant par les Halles. Dans le nord, dans le quartier de La Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Park en passant par la Halle Pajol et le CENTQUATRE.

Pour finir, notons que l’affiche de cette 16ème édition de la Nuit Blanche ne manque pas de nous intriguer. Et pour cause :  les lettres qui composent son titre sont inversées.

Alors préparez sans tarder vos appareils photos pour shooter les plus belles créations et ambiances de cette nuit.

nuit blanche

5 conseils pour réussir vos photos de nuit

Avant de vous lancer à l’assaut de la Nuit Blanche, voici un petit rappel des techniques de base pour réussir vos photos de nuit.

  • Profitez de l’heure bleue

Faites plutôt vos photos de la fin du coucher de soleil jusqu’à une heure après. Ainsi vous profiterez de la teinte bleu sombre du ciel qui viendra contraster les lumières de la ville. Évitez la nuit noire qui ne garantit pas un excellent rendu.

  • Équipez-vous d’un trépied

La nuit, il vous faudra allonger le temps d’exposition. Du coup, le risque de bouger en prenant votre photo augmente. Alors, munissez-vous d’un trépied pour une parfaite stabilité. N’hésitez pas à utiliser le retardateur de votre appareil photo pour éviter tout à-coup au déclenchement.

  • Faites la mise au point sur un élément éclairé

Commencez par faire une mise au point automatique sur un point éclairé de votre cadre. Passez ensuite en mode manuel puis shootez. De cette façon, l’appareil photo ne tentera pas de faire une nouvelle mise au point lorsque vous appuierez sur le déclencheur.

nuit blanche

  • Privilégiez les paysages urbains en bordure d’eau

N’oubliez pas qu’en pose longue, les reflets sur l’eau se révèlent particulièrement esthétiques. Berges de fleuve, flaques d’eau, rue détrempées permettent de jouer avec les reflets. Alors ne boudez pas votre plaisir !

  • Choisissez la sensibilité ISO la plus élevée

De nuit, pour compenser la faiblesse de la lumière ambiante, réglez votre appareil photo sur la sensibilité ISO maximale. Si vous utilisez un trépied, laissez-la à 100 ISO.

Et pour immortaliser la Nuit Blanche 2017, pourquoi ne pas créer un album-photo avec FlexiLivre ?